La ligne de Pontcharra à la Rochette histoire

Line Pontcharra the Rochette History

Cette ligne de 11 km fut mise en service en 1895.
La concession est attribuée le 5 aout 1892 a Mrs Favre, Grosset et Bastin.
La ligne est déclarée d’utilité publique le 16 aout 1893.
L’exploitation était assurée par la Compagnie des Tramways de Pontcharra à La Rochette et à Allevard-Les-Bains, fondée le 14 décembre 1894, chez Maitre Letord notaire à Lyon, cette compagnie se substituant aux concessionnaires initiaux, Mrs Grosset et Bastin (Mr Favre étant décédé et ses héritiers renoncent à toute participation).
A l’origine il s’agissait d’une voie métrique (ainsi que l’ embranchement de Détrier à Allevard ouvert à la même date).
La Compagnie d’origine est le PLA (Compagnie du Pontcharra-La Rochette).
Le Tramway de Pontcharra à la Rochette et Allevard est un tramway à vapeur, il reliait la gare PLM de Pontcharra à La Rochette, avec un embranchement de Détrier à Allevard.
La gare de Pontcharra donnait correspondances au PLM.
Celle de Détrier était à la jonction des lignes d’Allevard et La Rochette.
Elle possédait des voies en triangle, dans les trois directions. La gare d’Allevard est reconstruite en 1911 avec un bâtiment imposant en raison du tourisme thermal.
Le trafic des voyageurs durera jusqu’ en 1932, date de son report sur route.
En revanche le trafic des marchandises ira florissant, à tel point que la décision sera prise de transformer la voie métrique en voie normale.
Ce sera réalisé en 1947 pour une inauguration l’année suivante.
Le trafic provenant d’une cartonnerie et d’une société de tanins implantées à La Rochette.
En 1979 un chemin de fer touristique voit le jour.
Il durera jusqu’en 1988.
A cette époque la baisse de trafic des cartonneries de la Rochette mais surtout les Jeux Olympiques d’Albertville condamnent la ligne Pontcharra-La Rochette.
Celle-ci avait en effet le gros inconvénient d’être tracée sur la majeure partie de son parcours en accotement de la D 925, route dont l’accès était très prisé pour rejoindre Albertville!
Dès lors, les rails seront vite déposés et la page vite tournée!

This 11 km line was put into service in 1895.
The concession is awarded August 5, 1892 was Mrs. Favre, Grosset and Bastin.
The line is declared a public utility August 16, 1893.
The operation was performed by the Compagnie des Tramways de La Rochette Pontcharra and Allevard-Les-Bains, founded December 14, 1894, at Maitre Letord notary in Lyon, the company replacing the original dealers, Grosset and Mrs Bastin (Mr Favre had died and his heirs waive any participation).
Originally it was a meter gauge (as well as the branch Détrier Allevard opened on the same date).
The original company is the PLA (Company Pontcharra-La Rochette).
Trams Pontcharra to Rochette and Allevard is a steam tram, it linked the PLM Station Pontcharra La Rochette, with a branch of Détrier Allevard.
Station gave Pontcharra matches PLM.
Détrier was that of the junction of the lines and Rochette Allevard.
It had triangular channels in the three directions. The Allevard station was rebuilt in 1911 with an impressive because of spa tourism building.
Passenger traffic last until 1932, when its postponement on the road.
However freight traffic will flourish to such an extent that the decision will transform the metric standard gauge track.
This will be achieved in 1947 for opening the following year.
Traffic from a cardboard and a company located in La Rochette tannins.
In 1979 a tourist railway is born.
It will last until 1988.
At this time the decline in traffic of cartonboard Rochette but especially the Olympic Games in Albertville condemn Pontcharra line-La Rochette.
This was indeed the big disadvantage of being drawn on most of his career in shoulder of the D 925 road where access was very popular to reach Albertville!
Therefore, the rails will soon be removed and quickly turned the page!


La gare d’Allevard / The station Allevard.

La gare de Pontcharra / The station Pontcharra.

La gare de La Rochette / The station La Rochette.