La ligne de Pontcharra a La Rochette
Patrimoine ferroviaire
Le tramway, est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, et qui est soit implanté en site propre, soit encastré à l’aide de rails à gorge dans la voirie routière.
Le Tramway de Pontcharra à la Rochette et Allevard était un tramway à vapeur à voie métrique. Sa construction remonte à la fin du 19eme siècle. Il fait le lien entre les départements de l’Isère et de la Savoie car il reliait la gare PLM de Pontcharra à La Rochette en empruntant la vallée de la Breda. Il existait un embranchement pour relier Détrier à Allevard. La ligne sera mise en service en 1895.
La concession sera attribué le 5 aout 1892 a MM. Favre, Grosset et Bastin.
L’exploitation sera assurée par la Compagnie des Tramways de Pontcharra à La Rochette et à Allevard-Les-Bains, fondée le 14 décembre 1894, chez Maitre Letord notaire à Lyon, cette compagnie se substituant aux concessionnaires initiaux.
La voie connaissait un service marchandise pour les usines de la Rochette, et un service voyageur pour les curistes allant prendre les eaux à Allevard nécessitant la construction d’une nouvelle gare en 1911 pour faire face à l’affluence des curistes.
L’arrivée des cars mais aussi l’utilisation des voitures par les curistes entrainera la fermeture du service voyageur en 1932.
L’activité industrielle de transport de marchandise lui continuera grâce à la cartonnerie mais aussi l’usine de production de tanins à la Rochette. L’importance du trafic nécessitera le passage en voie normale en 1947 pour connecter la voie à la ligne Grenoble-Montmélian-Chambéry sans effectuer de transbordement. A cette même date la ligne Détirer Allevard sera déferré.
Hélas dans les années 70 le Traffic marchandise déclinant de plus en plus la ligne sera fermée. Elle sera reprise en 1978 un chemin de fer touristique géré par une association de Pontcharra est créé pour faire circuler des vieux trains sur voie ferrée traversant les gorges du Bréda. La ligne fermera définitivement en 1988.
Les jeux olympique d’Albertville sonneront le glas de la ligne Pontcharra-Détrier qui était établi en grande partie en accotement de la D 925, cette route étant une voie très prisé pour rejoindre Albertville, la voie sera déferré pendant l’hiver 89-90.
Quelques distances (source Wikipédia)
Pontcharra -Détrier : 9 Km
Distance Pontcharra – La Rochette : 12 Km
Distance Pontcharra -Allevard : 15 Km
Vue du tracé de la ligne
Informations pratiques
Fiche technique
La ligne de Pontcharra a La Rochette
Village : Pontcharra
Nom du lieu : La gare
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.431667
Coordonnées lon : 6.007639
Plan situation