La ligne 1 CFV de Le Pouzin Privas

Line 1 of the CFV Pouzin Privas

Cette ancienne ligne ferroviaire rejoignant Privas préfecture de l’Ardèche à Le Pouzin était la ligne 1 à voie métrique des Tramways de l’Ardèche.
Cette ligne longue d’un peu plus de 20km servait essentiellement à l’évacuation du minerai de fer des mines Privadoises.
Il fallait bien desservir les hautes fourneaux de La Voulte et du Pouzin dont le minerai de fer provenant de Privas le coke de St Etienne, ensuite les produits finis partaient par la ligne du PLM.
La construction de cette ligne répondait à un impératif économique
Il faut savoir que le minerai était transportait par charrettes depuis Privas et ensuite le long de la vallée de l’Ouveze engendrant de nombreux désagréments pour les habitants.
Bruits, poussières, boue, ornières et autres encombrements divers dégradées la chaussée.
La ligne sera construite en 1862 afin d’assurer le transport du minerai de fer en direction des hautes fourneaux.
Dans les années 1862-1868 la production annuelle de minerai était de 180 000 tonnes en 1869 , elle atteignit même un pic à 217 000 tonnes.
En 1870 la concurrence des mines Lorraine se fait sentir entraînant un déclin des mines privadoises, de plus le filon montre des signes d’épuisement, la production ne s’élevant plus qu’a 300 tonnes en 1938.
La fonderie du Pouzin s’étant arrêtée en 1928.
Le transport des voyageurs sera toujours marginale sur cette ligne ainsi il y aura 3 liaisons par jour en 1862 fréquentation qui montera à 6 en 1910 avant de retomber sous la concurrence du transport par autocars, puis par voiture.
1938 marquera la fin du trafic voyageur, en 1943 quelques voiture de III classe seront accroché aux trains de marchandises mais de manière sporadique.
La ligne sera définitivement fermée le 31 mai 1994.

This former railway line joining Privas prefecture of Ardèche The Pouzin was line 1 meter gauge Tramways de l’Ardeche .
This long line of just over 20km was used primarily to evacuate iron ore mines Privadoises .
He had to serve the high furnaces La Voulte and Pouzin including iron ore from Privas coke St Etienne , then finished products went through the line of PLM.
The construction of this line responded to an economic imperative
You should know that the ore was transported by carts from Privas and then along the valley Ouveze causing a lot of inconvenience for the residents .
Noise, dust , mud, ruts and other various dimensions deteriorated pavement .
The line will be built in 1862 to transport the iron ore towards high furnaces.
In the years 1862-1868 the annual ore production was 180 000 tonnes in 1869, itself reached a peak of 217,000 tons.
In 1870 the competition Lorraine mines arises causing a decline privadoises mines, plus vein showing signs of exhaustion , production totaling more than to 300 tonnes in 1938.
The foundry Pouzin having stopped in 1928.
The passenger will always be marginal on the line and there will be three trains per day in 1862 that attendance will rise to 6 in 1910 before falling to competition for coach , then by car.
1938 will mark the end of the passenger traffic in 1943 some car class III will attached to freight trains but sporadically.
The line will be permanently closed on 31 May 1994.

Fiche technique / Datasheet
Ligne 1 de Le Pouzin à Privas
Village / Village : –
Nom du lieu / Name of place : –
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : –
Coordonnées lon / Lon coordinates : –

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Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

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