La grotte de la Draye du Benitier

/ The caves of Draye Benitier

Les grottes de la Draye du Benitier se situe sur la droite du chemin qui descend en direction de la passerelle du Drac sur la commune de Mayres Savel.
En effet il n’y a pas une mais plusieurs grottes.
Celles ci se trouve dans la draye du Benitier mais tout d’abord définissons le terme draye il s’agit d’une appellation qui n’existe que dans les Alpes qui correspond au chemin suivi par les troupeaux.
Les grottes se situe dans un terrain de conglomérats fait de galets de différentes dimensions.
Un ruisseau coule de manière temporaire lors des orages et des pluies dans cette draye qui a une forme en V avant de s’élargir à nouveau.
On peut penser logiquement que les grottes on étaient formes par l’érosion de l’eau lors de la sortie de la dernière ère glaciaire du quaternaire.
La premiers grotte est d’ailleurs visible quand on revient de la passerelle et qu’on a fini de remonter de la gorge pour déboucher sur le plateau qui remonte plus lentement en direction de la route.
Mais dirigeons nous en direction de ces grottes la première celle que nous avons aperçu en remontant est une toute petite cavité qui ne présente pas d’intérêt particulier.
Par contre la seconde est beaucoup plus grande ce qui nous permet d’observer les strates de depot alluvionnaires à l’intérieur.
Une petite ballade fort sympathique qui permet de découvrir une petite grotte même pour les claustrophobes.

The caves of the Draye du Benitier are located on the right-hand side of the path that goes down towards the footbridge of the Drac in Mayres Savel.
Indeed there are not one but several caves.
These are found in the Benitier draye but first of all let’s define the term draye it is an appellation that exists only in the Alps which corresponds to the way followed by the herds.
The caves are located in conglomerate terrain made of pebbles of different sizes.
A creek flows temporarily during storms and rains in this V-shaped draye before widening again.
It is logical to think that the caves were formed by the erosion of water when the last ice age of the quaternary came to an end.
The first cave is also visible when you come back from the footbridge and finish climbing up the gorge to reach the plateau, which rises more slowly towards the road.
But let’s head towards these caves the first one that we saw when we went up is a very small cavity that doesn’t present any particular interest.
On the other hand the second one is much larger which allows us to observe the alluvial deposit layers inside.
A nice little walk that allows you to discover a small cave even for the claustrophobes.


Vue de la grotte/View of the cave

Vue de l’intérieur de la grotte/View from inside the cave

Fiche technique / Datasheet
Grotte de la Draye Benitier
Village / Village : Mayres Savel
Nom du lieu / Name of place :
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.8713515
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.7097685

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps