La gare de La Festiniere
Patrimoine urbain
Une gare, dans un réseau de transport en commun, est un lieu destiné à la montée et à la descente des voyageurs. Elle se distingue généralement d’un simple arrêt par son envergure et ses équipements. Sauf qu’ici on ne transportait que du charbon par traction hippomobile.
La gare de la Festiniere est un noud important pour le transport du charbon. Le quartier de la gare recevant le charbon provenant de l’exploitation du Peychagnard. Mais il y avait également des échanges avec La Motte d’Aveilans.
Le charbon venant du Peychagnard était vendu localement sur le site, celui-ci était transporté par charrette dans des sacs en toile de jute pour être livrés chez les clients. On peut encore voir de nos jours sur certaines maisons le soupirail au ras de la rue qui permettait de vider le charbon directement dans la cave.
Le charbon était stocké sur une place afin d’être conditionné en sacs en vue du transport et de la livraison chez les clients.
Le charbon qui arrivait depuis le niveau 10 du Peychagnard était transporté par wagonnets tirés par un cheval.
Le charbon pouvait également être transporté par traction hippomobile jusqu’au niveau 8 du Peychagnard. De là il pouvait rejoindre l’usine de boulets par les plans inclinés. Mais le transport pouvait aussi se faire dans l’autre sens du charbon de la Motte d’Aveilans pouvant être vendu à la gare de la Festiniere.
Informations pratiques
Fiche technique
Gare de la Festiniere
Village : La Festiniere
Nom du lieu : La Motte d’Aveillans
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.951201
Coordonnées lon : 5.756236
Plan de situation