La galerie sous l’école

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

La galerie qui part sous l’école n’était pas une galerie d’exploitation, contrairement à sa voisine la galerie Giroud.
Le charbon extrait de celle-ci était transporté pour être mis en vente.
Le charbon de mauvaise qualité qui ne pouvait être vendue trouvait lui un débouché comme combustible pour la centrale électrique.
Mais il était nécessaire de transporter celui-ci jusqu’au site de la centrale.
La centrale se trouvait à environ 600 mètres de la galerie Giroud Ecole.
Le transport du charbon par chariot pour alimenter la chaudière de la centrale aurait était très compliqué pour satisfaire l’appétit de celle-ci.
Un moyen de transport plus efficace était nécessaire, on maîtrisait la technique des plans inclinés qui permettait de transporter un important volume horaire de matériau.
Le transport par bandes commença a faire son apparition vers la fin des années 1860 en Angleterre dans les mines, on peut penser que le transport du charbon a commencé avec des wagonnets.
Ceci peut expliquer la taille généreuse de la galerie pour permettre la circulation dans les deux sens des wagonnets de manière simultanée.
Plus tard à une date non connue actuellement le transport par bandes transporteuses s’imposera, celui-ci nécessitant moins de manutention, plus de wagonnet à atteler et deteller, le charbon pouvant circuler en continu sur la bande.
Sachant que l’école fut construite en deux fois la partie la plus prés de la voie de chemin de fer datant de 1931, la seconde en 1955, on peut penser que la voie de transport du charbon vers la centrale existait avant l’école.
Ceci pourrait justifier la construction d’un tunnel que l’on aurait remblayé au dessus pour construire l’école sur un terrain appartenant à la compagnie le tout sans empieter sur la route existante.
Il est fort probable que la galerie ressortait de l’autre coté de l’école pour continuer son chemin à l’air libre, malgré nos recherches dans la zone nous an’avons trouvé aucune traces visibles ou même des éléments pouvant suggérer la présence d’une voie étroite.
Il en est de même quand on parcours la zone ou se trouvait probablement la voie étroite.
Sur l’emplacement de la centrale la zone a était totalement bouleversé par la déconstruction de la centrale mais aussi par la dépollution du site.
De plus la voie a du être démonté pour faire place au transporteur a bande ce qui a certainement participer à l’effacement des traces.
L’extension de l’école en 1955 a nécessitait des travaux de terrassement qui ont certainement participé eux aussi à la disparation des vestiges.
A cet époque l’ancienne centrale avait laissé sa place à la nouvelle centrale électrique alimentait par bandes transporteuse elle aussi, mais pas par du charbon sortit depuis la galerie école Giroud.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie sous l’école
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Oui
Type de minerai :
Type exploitation : Tunnel
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.928765
Coordonnées lon : 5.774929
Numéro de dossier BSS :

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