La galerie du niveau 8 Le Peychagnard
Patrimoine minier
Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.
La galerie du niveau 8 se situe juste en dessous du croisement de la piste noire et de l’ancienne voie ferrée dans la zone boisée du niveau 7. De nos jours, la foret recouvre le razzier de la galerie. Elle débouche un peu au dessus de l’extrémité supérieure de la prairie.
La galerie n’a fait l’objet d’aucun traitement de mise en sécurité car elle était non visible, actuellement seul un morceau de rails émerge du sol permettant de situer sa position.
Si la position de la galerie n’est pas simple à localiser, il en est pas de même du razzier. Celui-ci à une dimension respectable, actuellement on ne le distingue pas car il est totalement recouvert par la foret. Ce qui ne permet pas de l’appréhender dans sa globalité . Quand on inspecte le sol, aucun doute n’est possible, nous sommes bien sur des déchets miniers.
La question de l’accès à cette galerie s’est longtemps posée car il n’y a plus aucune trace visible de chemin sur le terrain. La solution nous a été fournie par la combinaison du plan cadastral et des photos aériennes de 1950 sur le site Geoportail sur lesquels on distingue nettement des chemins aujourd’hui disparus.
Le chemin servait-il au transport du charbon depuis la galerie vers le village ? ce point pose un problème que nous allons examiner :
L’exploitation de ce niveau est assez récent dans l’histoire minière de cette zone. Les plans inclinés de transport du charbon se situant au niveau 7 étaient déjà construit.
Le chemin menant à la galerie revient vers le village du Peychagnard juste en dessous du niveau 9 mais depuis ce point, la route allant au Crey présente une forte déclivité et de ce fait le seul moyen de transport possible aurait été des charrettes mais cela va à l’encontre des moyens de transport mis en place au niveau 7.
Tout ceci nous amène à penser que la galerie servait essentiellement à l’évacuation des stériles ainsi qu’à la ventilation.
La sortie de la galerie est matérialise par le point rouge, la piste menant à la galerie est en jaune (source Geoportail)
Informations pratiques
Fiche technique
Galerie du niveau 8 Le Peychagnard
Village : Le Peychagnard
Nom du lieu : Susville
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Non visible
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.933501
Coordonnées lon : 5.762061
Numéro de dossier BSS :
Plan de situation