La galerie de sortie du Plan Richard

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

L’exploitation de la mine s’enfonce de plus en plus sous la surface du sol pour suivre les veines de charbon.
Cela nécessite de remonter le charbon à la surface pour le traiter à l’usine du Villaret située au niveau 12 à l’altitude de 888 mètres.
La mine comprend 2 puits d’exploitation :

  • Le Villaret
  • Les Rioux ainsi que des galeries débouchant au jour

Le puits des Rioux a pour fonction le transport des mineurs vers les différents niveaux d’exploitations.
Le puits du Villaret quant à lui sert à remonter les stériles (1) à la surface. Par ce puits passe tout le matériel nécessaire au fonctionnement de la mine comme les wagonnets, les machines, les cintres. (2)
Le charbon, quant à lui, prend un chemin différent. On n’utilise plus les wagonnets pour le transporter. Ceux-ci ont laissé leur place aux bandes transporteuses qui présentent bien des avantages :

  • Transport en continu du charbon
  • Il n’est plus nécessaire de charger et décharger des wagonnets d’où gain de temps
  • Maintenance simplifiée

Le charbon est transporté par deux bandes transporteuses depuis le niveau 17 altitude 635 mètres. Les bandes sont appelées plans Richard I et II.
Quand l’exploitation s’enfonce plus profondément pour atteindre le niveau 20 altitude 482 mètres qui correspond à la galerie de la Baume une nouvelle bande transporteuse appelée Plan Richard III est ajoutée.
Le plan Richard I sort sur le carreau (3) au niveau du lavoir. Il passe dans un tuyau en ciment reliant la sortie au jour directement au bâtiment du lavoir.
Actuellement, la sortie du plan Richard est obstruée. L’ensemble des installations aériennes du plan ainsi que les bâtiments du versage et du lavoir ont disparu.
Le plan avait une fonction de sécurité pour les mineurs. Ceux-ci pouvaient s’en servir de sortie de secours en cas de problème sur les puits ou au niveau des galeries.
(1) EP embranchement particulier: voie ferrée desservant une entreprise, une usine, un entrepôt, une zone industrielle ou une zone portuaire, à partir d’un réseau ferroviaire principal.(Source : Wikipedia)
(2) Dans le milieu minier, le creusement d’un puits est dit fonçage (Source : Wikipedia)

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie sortie Plan Richard
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Non
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.924000
Coordonnées lon : 5.777778
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints