La galerie de Serre Leycon

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

La galerie de Serre Leysson est en relation directe avec la galerie des Merlins.
Il faut savoir que les deux galeries était raccordées cela permettait en partant des Merlins de traverser la crête de Pierre Plantée et de ressortir sur la cote de l’Aup.
Cette information nous avait était donnée par une personne âgée que nous avions rencontrée au cours de nos recherches.
Cette personne nous avait fait partager ses souvenirs d’après ces dires quand elle avait entre 13 et 14 ans elle avait traversée la montagne en partant des Merlins pour ressortir de l’autre coté.
Cette personne est une ancienne habitante du villages des Merlins et son père travaillait à la mine des Merlins ce qui lui a permis de faire cette traversée fantastique au travers des entrailles de la terre.
Pour accéder a cette galerie il faut se rendre aux Signaraux et de la prendre le sentier qui part en direction du Senepy.
Après avoir débouché dans la prairie il faut revenir sur vos pas en effet lors de la montée on passe juste au pied du razzier mais on ne s’en aperçoit pas car celui-ci est couvert par les épineux.
Un chemin totalement plat part de l’autre coté des barbelés en direction de la galerie.
Celle-ci est totalement effondrée à l’image de celle des Merlins.
En tout la galerie faisait entre 1 200 et 1 300 mètres de longueur.
Ce que nous ne pouvons pas dire c’est s’il y avait des liens entre cette galerie et les autres galeries présentes sur la concession de Serre Leycon via des recettes à l’intérieur de la montagne.
Ou bien si l’exploitation c’est faite par foncage de galeries a des altitudes différentes.
Mise a jour
Cette galerie est appelée Galerie de Clarafin dans les documents du BRGM voir numéro de dossier dans la fiche technique.
D’après les données de cette fiche la sortie de la galerie était à 1328 mètres nous nous l’avons trouvé à 1332 mètres.

Il en est de même pour la partie de la galerie se trouvant au niveau des Merlins ou nous avons une altitude de 1328 mètres alors que nous avons relevé 1345 mètres.
De plus toujours d’après les données du BRGM il y avait un sondage sur la ligne de crête qui traversait la galerie ou débouchait dans la galerie il s’agissait du sondage de Ravel 1 à ce jour nous n’avons pas trouvé trace de ce sondage.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie de Serre Leysson ou Leycon ou Galerie de Clarafin
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Signaraux
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Seul un bassin en béton est visible après avoir dégagé les feuilles
Coordonnées lat : 44.930000
Coordonnées lon : 5.734444
Numéro de dossier BSS : 08211X4005/GT et 08208X0045/GT

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints