La fontaine ardente du Gua

Patrimoine naturel

Une « fontaine ardente » est une source naturelle de gaz inflammable (naturellement exprimé par le sol) et dont la flamme est autoentretenue ou peut être facilement rallumée.

Il est fait de nombreuses références au cours des ages a cette fontaine d’ailleurs le premier témoignage remonterait à Saint Augustin (354-430) qui, dans son « Traité de la Cité de Dieu », mentionne la Fontaine Ardente pour mettre en évidence le toute puissance du seigneur ».
Mais il est probable que l’ont ait dès l’Antiquité vénéré Vulcain en ce lieu; D’ailleurs une légende rattachée au paganisme auréole ce phénomène naturel en contant les amours malheureuses de la nymphe Chloris pour le Dieu du Feu. A ce mythe païen, la tradition orale a préféré la légende de Bayanne, d’inspiration chrétienne.
La forme actuelle de la fontaine est fondamentalement différente de ce qu’elle a était par le passé.
Ainsi dans les textes on parle de flammes s’élevant au dessus d’une nappe d’eau.
Ces flammes dégageait de la chaleur par contre elles corrompaient toutes nourritures qu’on y faisait chauffer les rendant impropres à la consommation à cause d’un fort goût d’œuf pourri.
Un éboulement de terrain engloutira la source d’où jaillissait les flammes situé dans une cuvette naturelle laissant place à un terrain ardent.
Au XIX siècles on a compris d’où venait ces flammes liés à la combustion de gaz méthane.
Une tentative d’exploitation de ce gaz aura même lieu par l’ingénieur M Piret, croyant y mettre à jour une source de pétrole, fit faire en 1884 des travaux considérable, bouleversant le sol, tarissant la source des gaz et engloutissant l’argent de ses actionnaires.
Après cela il y a aura plusieurs réhabilitations du lieu.
De nos jours le gaz est collecté dans un tuyau métallique puis il brûle au ras du sol protégé par des pierres.
Une question se pose quand à l’origine de cette source de méthane provient il d’une nappe pétrolifère d’origine profonde ou bien est ce une poche de gaz formée par la transformation du houiller du plateau matheysin car il ne faut pas oublier que la couche plonge profondément dans le sol ai niveau du Drac.

Voilà nous ne pouvons que vous inviter a faire cette ballade familiale un petit parking situé juste après le hameau de la Pierre ainsi qu’un chemin vous emmène à cette source.

Informations pratiques

Fiche technique
Fontaine ardente de le Gua
Village :Le Gua
Nom du lieu : La Pierre
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.988750
Coordonnées lon : 5.624417

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace