La dure vie du mineur de fond au Gothard

The hard life of a miner at the Gotthard

Des centaines de mineurs travaillent depuis des années dans le nouveau tunnel du Gothard. L’un d’entre eux, l’Autrichien Gerhard Fürpass, est un père de famille de 45 ans. Pour swissinfo.ch, il raconte un quotidien que «personne ne peut imaginer».

Cela fait 25 ans, depuis 1985 que je travaille comme mineur dans la construction des tunnels. Je suis arrivé sur le site de la nouvelle ligne du Gothard en 2002, d’abord à Bodio, puis deux ans à Faido, en tant qu’employé de l’entreprise Alpine.
Je travaille près du tunnelier dans le tube ouest L1. Avec un collègue, je suis chargé de tout le travail de sécurisation, juste après le percement. Nous sommes quatre ou cinq, à cinq mètres seulement de la tête du tunnelier.
Nous sommes donc les premiers à voir le tunnel dégagé après le passage du tunnelier. Si la roche est dure, nous ne devons pas beaucoup sécuriser, avec des filets et des ancres. Si la roche est plus friable, nous devons placer des treuillages et des arcs.
Le voyage en voiture est bien plus dangereux
Cela n’est sûrement pas un travail usuel. D’une certaine manière, c’est aussi un travail dangereux. Mais lorsqu’on a une certaine expérience, comme moi, on peut aussi compter sur les collègues. Les dangers ont pour nom irruptions de jets d’eau, chutes de pierres, chutes et glissades. Il ne m’est heureusement jamais rien arrivé et j’espère que cela continuera ainsi.
Le retour en voiture jusque dans ma famille me paraît plus dangereux. Avec quelques collègues, nous rentrons toujours ensemble, tous les dix jours. Cela représente environ 600 kilomètres. Tout ce qu’on peut vivre sur la route – quelle folie!
Onze heures de suite
Je travaille par roulements lorsque le tunnelier fonctionne. Le premier jour, nous partons à 22 heures et commençons de travailler à 23 heures, jusqu’à 8 heures du matin. A 9 heures, je retrouve l’air libre et je vais dormir. Cela se répète pendant cinq jours.
J’ai une chambre dans un container, petite, mais cela suffit. J’ai même la climatisation. Le sixième jour, changement de rythme: notre horaire couvre désormais la tranche 16 – 23 heures. Ensuite, il y a quatre jours de 13h30-23h00. Le 10e jour, nous sortons à 23 heures du tunnel. Certains partent dans la nuit même pour rentrer à la maison, d’autres vont dormir et partent le lendemain. La période de repos dure cinq jours.
Cinq jours en famille
Il faut s’habituer à un tel rythme de travail. Ma famille et moi, nous y sommes parvenus. J’ai trois enfants et quatre petits-enfants. Ma plus jeune fille a toujours dit qu’il valait mieux avoir un papa vraiment présent pendant cinq jours et s’occupant de sa famille qu’un papa qui est là tous les soirs mais ne s’occupe pas de sa famille. Ma femme m’a connu lorsque je travaillais déjà ainsi, elle n’a pas de problème avec ce rythme.
Je suis arrivé dans ce domaine par mon père. Il était aussi mineur dans les tunnels. En fait, j’avais fait un apprentissage d’installateur de conduites de gaz et d’eau. Comme j’étais sans emploi pour une brève période, mon père m’a emmené. Mais les chantiers n’avaient jamais été un rêve, pour moi.
Une motivation: le salaire
Mais j’aime mon métier. Je ne pourrais pas m’imaginer avoir un emploi dans un bureau ou dans une fabrique. Etre mineur n’est pas seulement un métier, c’est aussi plus que cela – même si le mot «vocation» est exagéré. L’argent joue aussi un grand rôle.
Si je gagnais la même chose à la maison, je ne serais pas ici. Il n’en va pas autrement pour mes collègues. Nous gagnons bien, mais ce salaire a un prix. Cela fait huit ans que je suis là. C’est un peu spécial. Je ne suis jamais resté aussi longtemps sur un chantier. Personne n’aurait pensé que cela durerait aussi longtemps. Mais ce tunnel est un mégaprojet et il y a eu des imprévus.
Je n’ai jamais eu de doutes sur la faisabilité du projet. Quand on construit des tunnels, on réussit. Parfois on avance centimètre par centimètre, mais on avance.
Fierté
En été, il peut faire très chaud dans le tunnel, s’il y a des problèmes d’approvisionnement d’eau par exemple. Si la température est de 26 à 28 degrés, cela va encore. Mais parfois la température monte jusqu’à 34 degrés. Mon Dieu! Personne ne peut s’imaginer ça.
Il est vrai qu’on est assez fier de travailler dans le plus long tunnel du monde. Dans le travail de tous les jours cependant, on ne pense pas à ça. Un ingénieur, qui a récemment perdu la vie dans un accident, disait toujours «derrière la pioche, il fait sombre». Et il avait raison. Un tunnel est un tunnel.
… et deuil
Lorsque des accidents arrivent, bien sûr, nous en parlons. On est évidemment touché. Cela fait réfléchir. A quoi sert tout cela? Les collègues sont remplacés. On n’est qu’un numéro, d’une certaine manière. J’essaye toujours d’aller au travail dans un esprit positif.
Durant les loisirs, j’aime faire du vélo. C’est là que je peux le mieux me changer les idées. L’air frais fait du bien. Nous avons assez de mauvais air dans le tunnel. La région se prête parfaitement au vélo de montagne. Nous roulons beaucoup en groupe. Je connais toutes les routes, tous les chemins, et tous les cols. Et si je suis trop fatigué, je ne vais que jusqu’à Faido pour boire un café.
Les langues étrangères…
Malheureusement, j’ai toujours de la peine avec le suisse-allemand et je n’ai pas appris l’italien durant toutes ces années. Ce serait différent si je travaillais directement avec des Italiens. Mais nous travaillons principalement en groupes linguistiques. Je suis donc avec mes collègues autrichiens, que je connais depuis des années.
Que faire quand notre activité sera terminé? Je ne sais pas si mon entreprise obtiendra encore du travail. Je voudrais bien continuer à travailler en Suisse. La sécurité sociale est ici bien meilleure qu’ailleurs en Europe. Peut-être qu’il y aura un jour un deuxième tunnel routier. Nous sommes là pour cela. Nous pourrions le construire en huit ans. Nous parlons souvent de combien cela coûterait.
Un jour, le train traversera le tunnel en 15 minutes. Et personne ne pourra s’imaginer quel travail se cache là derrière, sans parler des coûts.

Swiss info

Hundreds of miners working for years in the new Gotthard tunnel . One of them , the Austrian Gerhard Fürpass is a family of 45. For swissinfo.ch he tells a daily that  » no one can imagine . »

For 25 years , since 1985 I worked as a miner in the construction of tunnels. I arrived at the site of the new Gotthard in 2002 , first in Bodio and Faido two years , as an employee of the company Alpine.
I work near the tunnel in the western tube L1 . With a colleague , I am responsible for all the work of security , just after the piercing . We are four or five , just five meters from the head of the TBM .
So we are the first to see the open tunnel after passing the tunnel . If the rock is hard, we do not have much secure with nets and anchors. If the rock is friable , we must place hoists and bows.
The journey by car is much more dangerous
This is certainly not an ordinary job. In a way , it is also dangerous work. But when you have some experience, like me, you can also rely on colleagues. The dangers are named outbreaks of water jets, falling rocks, slips and falls . He is happily ever happened to me and I hope it continues that way.
The drive back into my family seems more dangerous. With a few colleagues , we always got back together every ten days . This is about 600 km . All we can live on the road – what madness !
Eleven o’clock on
I work in shifts when the tunneling works . The first day , we go to 22 hours and begin to work to 23 hours, until 8:00 in the morning. At 9:00 , I find the open and I go to sleep . This is repeated for five days.
I have a room in a container , small, but sufficient. I even air conditioning. On the sixth day , change of pace : our schedule now covers the range from 16 to 23 hours. Then there are four days of 1:30 p.m. to 11:00 p.m. . The 10th day , we go to 23 o’clock tunnel. Some leave the same night to go home , others go to sleep and leave the next day. The rest period is five days .
Five days with family
It takes some getting used to such a workflow. My family and I , we did it . I have three children and four grandchildren. My youngest daughter has always said it was better to have a dad really present for five days and involved a family dad who is there every night but does not care for his family. My wife knew me when I was already working so she has no problem with this pace.
I arrived in this area by my father. There was also minor in tunnels. In fact , I had an installer gas pipes and water learning. As I was unemployed for a short time , my father took me . But the sites had never been a dream for me .
Motivation : salary
But I love my job . I could not imagine having a job in an office or in a factory. Being a minor is not just a job, it is also more than that – even if the word « vocation » is exaggerated. Money also plays a big role.
If I won the same thing at home , I would not be here . There are no different to my colleagues. We win good, but pay a price. For eight years I have been there. It’s a bit special. I never stayed too long on a site. Nobody would have thought that it would last as long . But this tunnel is a megaproject and there were unforeseen .
I never had any doubts about the feasibility of the project. When the tunnel is built , it succeeds. Sometimes we forward inch by inch, but advance.
pride
In summer it can get very hot in the tunnel, if there are eg water supply problems . If the temperature is 26 to 28 degrees , it will again. But sometimes the temperature rises to 34 degrees . My God ! Nobody can imagine that.
It is true that we are quite proud to work in the longest tunnel in the world. In the work of every day , however , we do not think about it . An engineer, who recently died in an accident, always said  » behind the pick, it’s dark . » And he was right . A tunnel is a tunnel.
… and mourning
When accidents happen , of course , we ‘re talking about. It is obviously affected . It was sobering . What is this? Colleagues are replaced. It is just a number , somehow . I always try to go to work in a positive spirit .
During the time I like to ride a bike. This is where I can best change my mind . Fresh air is good . We have enough bad air in the tunnel. The area is ideal for mountain biking . We drive a lot as a group. I know all the roads , all roads and all passes. And if I’m too tired , I’m not going until Faido for coffee .
Foreign languages ​​…
Unfortunately, I still bother with the Swiss – German and I have not learned Italian during all these years. It would be different if I worked directly with the Italians. We mainly work in language groups . I ‘m with my Austrian colleagues that I have known for years.
What to do when our work is finished? I do not know if my business still get work. I’d like to continue to work in Switzerland. Social Security is much better here than elsewhere in Europe . Perhaps there will one day be a second road tunnel. We are there for. We could build in eight years. We often talk about how much it would cost.
One day , the train will pass through the tunnel in 15 minutes. And no one can imagine how much work lies back there , not to mention costs.

Swiss info