La découverte de Bois Freynet

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Les chiffres d’exploitation de la mine des HBD (1) accusent de lourdes pertes dues au coût de l’exploitation souterraine.
Des sondages ont été effectués sur différentes zones du Peychagnard pour trouver de nouvelles ressources exploitables à un coût moindre.
Une zone précédemment exploitée en galerie située au niveau 7bis et 8bis s’avère prometteuse au lieu dit le Bois Freynet.. Une campagne de sondages et de fouilles en 1983 confirme la possibilité d’une exploitation en découverte. Une estimation de production est alors émise d’un volume de 18 000 m3 de charbon pour 72 000 m3 de stériles.
En février 1984 l’étude d’impact est terminée, l’autorisation d’exploitation étant délivrée, les travaux de défrichage de la foret ont alors commencé.
L’exploitation débute en janvier 1985 avec un décapage à la pelle. Début mars 1985, les anciens travaux souterrains du quartier de Bois Freynet sont décapés à leur tour. Apres cela l’exploitation commence et les premières tonnes de charbon sont extraites.
La méthode employée est celle des fosses successives avec remblayage au fur et à mesure quand la zone est déhouillée.
A l’arrêt de l’exploitation fin juillet 1986, 41 174 tonnes de charbon brut ont été extraites ce qui représente une production nette de 29 100 tonnes traitées au lavoir de Susville rapportant un gain de 5 098 MF soit 777 M€
Même si le résultat a dépassé les prévisions de production cela n’a pas empêché sa fermeture.
A l’arrêt de l’exploitation, le sol a été remodelé par paliers et recouvert de terre végétale initialement décapé, puis ensemencé en prairie.
En novembre 1987 l’ONF est missionné pour effectuer le reboisement afin de finir la remise en état et masquer toutes traces d’exploitation, des centaines de sapins sont plantées, ce point est important car cela nous permet aujourd’hui de voir ou se situe la zone et plus particulièrement en hiver car les feuillus sont à nus tandis que les sapins eux ont toujours leurs aiguilles.
(1) HBD Houillères du Bassin du Dauphiné.

Informations pratiques

Fiche technique
Découverte de Bois Freynet
Village : Susville
Nom du lieu : Le Peychagnard
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Découverte
État galerie : Reboiser
Année d’exploitation : 1983-1986
Production : 41 174 tonnes
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.932258
Coordonnées lon : 5.763700
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints