Chapelle Notre Dame des Neiges

/ Notre Dame des Neiges chapel

Une chapelle existait avant la construction de celle-ci situé sur une place au centre du hameau ,du Villaret, elle est cité dans un document de 1660, reconstruite en 1735 puis elle disparaît. La chapelle figure sur la carte de Cassini publié en 1779. Le bâtiment actuel a était commencé par la Compagnie des Mines pour faire une salle de cinéma, il sera converti en lieu de culte en 1931, cette transformation sera fait par les ouvriers de la mine. La cloche, l’autel et la croix proviennent de l’ancienne chapelle des Merlins. A la fin des années 1920 le besoin d’un lieu de culte pour une population croissante attiré par la mine (immigrés polonais, italiens…).Le bâtiment devient La chapelle Notre Dame des Neiges, elle sera cédée au diocèse de Grenoble en 1965
En 2007 le bâtiment est dans un état de vétuste avancé, le diocèse décide alors de le confier à une association d’artistes dont l’objectif est de développer en ce lieu l’imagination et l’imaginaire, d’en faire un lieu d’expositions et d’événements du collectif. les fonds collectés servant à la remise en état du bâtiment au travers de chantiers collaboratif.
Une croix provenant de la chapelle des Merlins est installé devant la chapelle ND des Neiges, cette croix porte une inscription en latin “VICULUM TEGAM” qui se traduit par “la croix protège le village”
En dessous de la croix figure une autre inscription “REV.CAT.PAROCHUS BENEDIXIT 2OCT”

A chapel existed before the construction of this one located on a square in the centre of the hamlet of Villaret, it is mentioned in a document of 1660, rebuilt in 1735 and then disappears. The chapel is shown on the map of Cassini published in 1779. The current building was started by the Compagnie des Mines to make a cinema, it will be converted into a place of worship in 1931, this transformation will be done by the workers of the mine. The bell, altar and cross come from the former Merlins chapel. At the end of the 1920s the need for a place of worship for a growing population attracted by the mine (Polish immigrants, Italians…) The building became La chapelle Notre Dame des Neiges, it was transferred to the diocese of Grenoble in 1965
In 2007 the building was in an advanced state of disrepair, the diocese decided to entrust it to an association of artists whose objective was to develop the imagination and imagination in this place, to make it a place for exhibitions and events of the collective. The funds collected were used to restore the building through collaborative projects.
A cross from the Merlins chapel is placed in front of the ND des Neiges chapel, this cross bears a Latin inscription “VICULUM TEGAM” which translates as “the cross protects the village”.
Below the cross is another inscription “REV. CAT. PAROCHUS BENEDIXIT 2OCT”


Vue de la chapelle / View of the chapel

Vue de la chapelle dans les année 70 / View of the chapel in the 70’s

Fiche technique / Datasheet
Chapelle Notre Dame des Neiges
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place :
Accessible / Availability : Non/No
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.929950
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.774529

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps