La chapelle de ND de l’Osier

The Chapel of ND de l’Osier

Aujourd’hui nous voici parti pour une visite à Notre Dame de l’Osier, par un bel après midi de printemps.
Nous commençons tout d’abord par la chapelle dans laquelle doit se trouver un brin d’osier qui aurait saigné après l’apparition de la Vierge à un Huguenot.
Hélas la chapelle est fermé en cette saison nous ne pourrons donc pas accéder au sanctuaire.
Nous faisons donc le tour de la chapelle celle-ci possède sur son cote gauche une étonnante tour à base carré surmonté d’une autre tour octogonale elle-même surmonté d’un clocher la tour étant un bâtiment a part de la chapelle.
Au sommet du clocher se trouve une statue blanche de la Vierge.
Une porte s’ouvre sur le coté pour accéder au clocher.
Toujours sur le même coté se trouve un Christ sur croix.
Au dessus de la porte de la chapelle on trouve une croix tout en haut juste en dessous de celle-ci il y a une plaque représentant le visage de deux anges et une colombe descendant vers les hommes.
Encore un peu plus bas de part et d’autres ce trouve deux écussons celui de droite est divisé en deux avec deux dates à gauche un osier avec la date 1649, sur la partie gauche on devine un homme avec une autre date 1657, sur l’écusson de droite nous trouvons une crois sur le Golgotha avec une couronne d’épines et deux lances au pied de la croix se trouve l’inscription OMI.
Juste au dessus de la porte une plaque de marbre portant l’inscription « Ici en mars 1657 la Ste Vierge est apparu à Port Combet pour le convertir et ouvrir en ce lieu une source de grâces ».

Now here we go for a visit to Notre Dame de l’Osier, a beautiful spring afternoon.
We first start with the chapel in which to find a wicker strand that would have bled after the appearance of the Virgin to a Huguenot.
Unfortunately the chapel was closed this season so we are not able to enter the sanctuary.
We go around the chapel it has on its left side a surprising turn square base surmounted by another octagonal tower itself topped by a belfry tower is a building from the chapel.
At the top of the tower is a white statue of the Virgin.
A door opens to the side to access the tower.
Always on the same side is a Christ on the cross.
Above the door of the chapel there is a cross at the top just below it there is a plaque depicting the face of two angels and a dove descending toward men.
Even further down both sides of this are two patches the right is divided into two with two dates left a wicker with 1649 date on the left a man can guess with another 1657 date on escutcheon right we find a think on Golgotha with a crown of thorns and two spears at the foot of the cross is the inscription IMO.
Just above the door a marble plaque bearing the inscription « Here in March 1657 the Blessed Virgin appeared to Port Combet to convert and open in this place a source of grace. »

Fiche technique / Datasheet
Chapelle de ND de l’Osier
Village / Village : Notre Dame de l’Osier
Nom du lieu / Name of place : Promenade de la Chapelle
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.23583331145346° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.403888914734125° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps