La centrale du Villaret

Power plant of Villaret

Pour assurer leur besoin en énergie électrique les Houillères du Dauphiné avaient construit 2 centrales thermiques : la Centrale du Villaret en 1920 et équipée de deux turbo alternateurs de 3 Mw chacun. Ses chaudières comme celles des compresseurs d’air brulent du barré. La centrale sera relayée en 1950 par une seconde, dite nouvelle Centrale, qui fonctionnera jusqu’en 1980. Ces 2 centrales ont été démolies entre 1990 et 1996.
La centrale du Villaret était reliée à un réservoir d’eau artificiel, appelé étang des Moutières, via une galerie d’amenée des eaux.
L’étang des Moutières est un réservoir artificiel aménagé pour alimenter en eau la centrale du Villaret. D’une surface approchant 5 000 m2 et d’une profondeur d’eau de plus ou moins 2 m, cet étang est longé sur sa berge orientale par la rivière Jonche. Il est alimenté par une nappe captive et doté d’une surverse à son extrémité Sud-est. Le dépôt sédimentaire qui couvre le fond de l’étang atteint 0, 50 m d’épaisseur moyenne. Cet étang est hydrauliquement indépendant.
Le terrain appartenait à la HOUILLIERE DU BASSIN CENTRE-MIDI (HBCM). Dans les années 60, une partie du terrain est cédée à la société VITTONE qui y exploitait une activité de mécanique générale.
En 1994, la mairie de Susville se porte acquéreur du tènement HBCM et également du tènement VITTONE.
Les concessions de HBCM ont été transférées à la société CHARBONNAGES DE FRANCE par arrêté ministériel du 24/02/2004.
En janvier 1996, une pollution aux PCB a été découverte à la surface de l’étang des Moutières. Son origine a été localisée dans l’ancienne galerie d’amenée des eaux dans laquelle s’étaient écoulés des liquides provenant de transformateurs (non déclarés) au pyralène, stockés en leur temps, dans les bâtiments désaffectés de la centrale du Villaret, par un ferrailleur local exploitant alors le site. La galerie d’amenée des eaux est un ouvrage hydraulique enterré qui permettait d’acheminer l’eau de l’étang des Moutières à la centrale du Villaret. D’une soixantaine de mètres de longueur pour une section voisine de 1 m², cette galerie, en grande partie remblayée, alimentait un puisard cubique,

To ensure their electrical energy needs, the Houillères du Dauphiné had built two thermal power stations: the Villaret Power Station in 1920 and equipped with two turbo generators of 3 MW each. Its boilers, like those of air compressors, burn from the barred. In 1950, the plant will be replaced by a second plant, known as the new plant, which will operate until 1980. These 2 power plants were demolished between 1990 and 1996.
The Villaret power station was connected to an artificial water reservoir, called the Moutières pond, via a water supply tunnel.
The Etang des Moutières is an artificial reservoir designed to supply water to the Villaret power station. With a surface area of almost 5,000 m2 and a water depth of more or less 2 m, this pond is bordered on its eastern bank by the Jonche river. It is fed by a captive slick and equipped with an overflow at its south-east end. The sedimentary deposit that covers the bottom of the pond reaches 0.50 m of average thickness. This pond is hydraulically independent.
The land belonged to the HOUILLIERE DU BASSIN CENTRE-MIDI (HBCM). In the 1960s, part of the land was sold to VITTONE, which operated a general mechanics business there.
In 1994, the town hall of Susville acquired the HBCM event and also the VITTONE event.
The concessions of HBCM were transferred to the company CHARBONNAGES DE FRANCE by ministerial decree of 24/02/2004.
In January 1996, PCB pollution was discovered on the surface of the Moutières pond. Its origin was located in the former water intake tunnel, where liquids from undeclared pyralene transformers, which had been stored at the time in the decommissioned buildings of the Villaret power station, had been drained by a local scrap dealer who operated the site. The water intake tunnel is a buried hydraulic structure that was used to carry water from the Moutières pond to the Villaret powerhouse. About sixty metres long and with a section of about 1 m², this gallery, mostly backfilled, fed a cubic sump,


Vue de la centrale et de l’étang / View of the power plant and pond

Fiche technique / Datasheet
Centrale de Susville
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place : LeVillaret
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :Les centrales ont disparu aujourd’hui / The power plants disappeared today.
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.933700
Coordonnées lon / Lon coordinates :5.771219
,

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps