Grattage 4 de Serre Leycon

Patrimoine minier

Grattage 4 Serre Leycon

Les mines de charbon sont des sites d’extraction souterrain ou à ciel ouvert où le charbon est extrait du sol. Pendant des siècles, le charbon a été une ressource essentielle pour la production d’énergie et l’industrie. Dans les mines souterraines, les mineurs descendent sous terre pour extraire le charbon, et dans les mines à ciel ouvert, le charbon est extrait à partir de grandes fosses à ciel ouvert.

Explication de la concession de Serre Leycon/mine de la Montagne :

Situation géographique : Cette concession minière était située dans un secteur isolé et d’altitude élevée, supérieure à 1200 mètres. Son emplacement en zone montagneuse rendait l’exploitation possible uniquement pendant la belle saison et par beau temps, en raison des conditions météorologiques rudes.

Principales galeries d’exploitation : La concession comptait deux galeries principales pour l’extraction des ressources minérales. Il s’agissait de la galerie inférieure et de la galerie du milieu.

Historique d’exploitation : La concession a été créée et ouverte en 1834. Cependant, l’extraction cessa définitivement en 1853, après une période d’activité d’environ 19 ans seulement.

Couches exploitées : Durant cette période d’activité, deux couches géologiques distinctes ont été exploitées au sein de la concession. Il s’agissait de la couche inférieure ainsi que la couche dite « des trois bancs ».

Ainsi, malgré son isolement géographique contraignant, cette concession a permis pendant quelques décennies au 19ème siècle l’extraction de ressources minérales présentes dans deux couches géologiques distinctes, grâce au creusement de galeries d’accès. Mais son activité resta limitée dans le temps en raison de difficultés d’exploitation en altitude.

Explication du grattage n°4 de Serre Leycon :

Nature des travaux :

  • Comme les grattages précédents (n°1, 2 et 3), le grattage n°4 semble être une tentative d’exploitation à ciel ouvert du premier affleurement de charbon situé au niveau de l’actuelle piste du téléski.
    Il s’agit d’une excavation superficielle dans le sol, faisant partie de cette série de « grattages ».

Disposition :

  • Le grattage n°4 est aligné avec les trois autres grattages, suivant une ligne passant par la galerie aval de Serre Leycon.
    Au total, on dénombre donc au moins quatre grattages distincts ainsi alignés.

Ressource exploitée :

  • Tout comme pour les grattages précédents, la couche de charbon exploitée semble être la même que celle de la galerie du niveau 6 des Boines voisine.

Période supposée :

Il est probable que l’ensemble de ces quatre grattages, dont le n°4, soit antérieur aux deux galeries (amont et aval) creusées plus tard par Ernest Badier sur le même site de Serre Leycon.
Cependant, aucun élément formel ne permet de confirmer avec certitude cette antériorité des grattages par rapport aux galeries. Cela reste donc une hypothèse.
Ainsi, le grattage n°4 fait partie intégrante de cette série d’excavations visant à exploiter de manière artisanale le premier affleurement charbonnier, probablement avant les travaux plus conséquents des galeries mais sans certitude sur la datation précise.

Informations pratiques

Fiche technique
Grattage 4 de Serre Leycon
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Signaraux
Accessible : –
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Grattage
État galerie : –
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.9331389
Coordonnées lon : 5.7368611
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints