Galerie niveau 15 Combe Nevouse
Patrimoine minier
UNE MINE EST UN GISEMENT EXPLOITÉ DE MATÉRIAUX (PAR EXEMPLE D’OR, DE CHARBON, DE CUIVRE, DE DIAMANTS, DE FER, DE SEL, D’URANIUM, ETC.).
ELLE PEUT ÊTRE À CIEL OUVERT OU SOUTERRAINE. DANS LES ANNÉES 1980, ENVIRON 20 MILLIARDS DE TONNES DE MATÉRIAUX ÉTAIENT EXTRAITS ANNUELLEMENT DES SEULES MINES À CIEL OUVERT DANS LE MONDE DONT PLUS DE LA MOITIÉ DES MINERAIS1 ALORS QUE PLUS DE SIX MILLIARDS DE TONNES DE CHARBON, 1,6 MILLIARD DE TONNES DE MINERAI DE FER, 190 MILLIONS DE TONNES DE MINERAI D’ALUMINIUM SONT PRÉSUMÉS EXTRAITS DU SOUS-SOL PAR DES GALERIES ET PUITS AU DÉBUT DU XXIE SIÈCLE.
LA DISTINCTION ENTRE MINE ET CARRIÈRE TIENT À LA NATURE DU MATÉRIAU EXTRAIT (STRATÉGIQUE OU PRÉCIEUX POUR LA MINE, DE MOINDRE VALEUR POUR LA CARRIÈRE) ; EN FRANCE, C’EST LE CODE MINIER QUI DÉFINIT CELA.
La galerie de combe Nevouse ou Combe Neveuse suivant les documents que l’on peut trouver se situe au lieu dit « Comba Nevouza »
Les travaux de creusement de la galerie seront commencé en 1959 pour finir en 1960.
Pendant les travaux les ouvriers ont percé un karst (1) remplis d’eau ce qui explique un écoulement permanant d’eau que l’on peut voir sur le site.
Le tracé de la galerie sera dévié pour contourner celui-ci est rejoindre le travers banc venant du quartier du Devay niveau 15 en 1961.
Un écoulement permanent de gaz carbonique sera présent tout au long de l’exploitation depuis la galerie.
L’exploitation du quartier du Devay sera très complique à cause des risques de dégagement instantané (2).
Ceux ci causeront deux accidents mortels.
Le premier a eu lieu en 1968 et fit une victime.
Le deuxième se produira en 1971 et fit huit victimes (4).
Enfin un troisième dégagement instantanée en date du 23 août 1983 entrainera la fermeture de al galerie.
Les Houillères du Bassin du Dauphine ont expérimenté une méthode d’exploitation avec des tirs d’ébranlement (3) pour assurer le dégagement de gaz dans les galeries, on fore alors des trous profonds d’environ une vingtaine de mètres afin de fracturer la roche et permettre au gaz carbonique présent dans la roche de pouvoir s’échapper et faire tomber la pression, à la suite de cela on pouvait faire un tir d’abatage pour extraire le charbon.
Mais malgré ces précautions l’exploitation du quartier du Devay resté dextrement dangereuses entrainant l’abandon définitif de la zone.
Pendant la période d’exploitation des panneaux signalant la présence de gaz été visible de partout<
La zone servait à l’évacuation des stériles évacués via des berlines celles-ci étaient déversés dans des camions bennes qui vidaient leur contenu sur le razzier.
Pour cela les berlines roulaient sur une voie situé sur la gauche en sortant de la galerie jusqu’à un petit bâtiment contenant un basculeur, de nos jours on devine encore le trace de la voie étroite, on voit le sol et le mur du bâtiment la partie inferieur de celui-ci ou se poster les camions a été remblayés lors du réaménagement du razzier.
Le razzier à la fermeture de la mine a fait l’objet d’une tentative de plantations de pins à l’aide de bénévoles, aujourd’hui la grande majorité des ces arbres sont morts ne subsiste que quelques rares rescapés.
De même l’évacuation de l’eau a été réaménagé pour être canalisé dans un canal en béton afin d’éviter de déstabiliser le razzier
La sortie de la galerie en 2010 la galerie est a gauche la zone ouverte sur la droite étant le passage du ruisseau
L’eau venant du karst
La voie étroite des berlines au niveau des pins la position de stockage des berlines vides, au niveau du mur se trouvait le basculeur
(1) Le karst est un milieu constitué de formes de surface (doline, lapiaz, perte…) et souterraines (grottes, gouffres….) résultant de la dissolution des roches carbonatées principalement (calcaires, craie) et associé à un régime hydrologique spécifique.
(2)Le dégagement instantané est moins connu que le sinistre « coup de grisou ». Le phénomène est pourtant tout aussi meurtrier. Pas besoin d’une étincelle dans ce cas pour provoquer la catastrophe. La simple évacuation, d’un coup, d’une poche de gaz carbonique restée emprisonnée durant des millénaires dans la roche, et le souffle est si puissant que traverses de bois, roches et poussières s’abattent sur les hommes.
(3) Tir d’ébranlement est réalisé avec des charges explosives réduites dont le seul but est de désorganiser les matériaux en place pour permettre le dégagement des gaz présent dans la roche.
(4) Article du Dauphine Libéré sur l’accident mortel de la galerie du niveau 15
Informations pratiques
Fiche technique
Galerie du niveau 15 de la Combe Nevouse
Village : Saint Arey
Nom du lieu : Combe Nevouse
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.878665559982295
Coordonnées lon : 5.753456350003347
Numéro de dossier BSS :
Plan situation