Galerie du niveau 6 de la Motte d’Aveillans dite galerie du ruisseau des Ayes

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

En arrivant à La Motte d’Aveillans par la D529 prendre la D113 puis bifurquer par la petite route qui par au niveau des ambulances Mottoises pour aller en direction de la Grand Draye.
De la prendre la route qui monte bifurquer a droite au niveau de la zone du tir à l’arc et continuer de monter.
Apres la dernière maison la route n’est plus goudronné mais se transforme en piste de cailloux et de terre attention en cas de neige ou de grosse pluie ne pas s’aventurer dessus sans équipement spéciaux.
Se garer au niveau de l’ancien razzier dans le virage en épingle à cheveux à la cote 1076.
De là redescendre en direction de la dernière maison que vous avez croisée en montant.
Cette maison était la recette du niveau 6 comme en témoigne la vaste plateforme se trouvant devant celle-ci.

On peut supposer que le charbon extrait de la galerie était stocké a cet endroit a ce jour nous n’avons aucune trace photo témoignage pour corroborer ce fait.
Il y avait peu être une vente directe du charbon enfin on peut supposer beaucoup de choses.
De cette plateforme partait un chemin de fer à voie étroite jusqu’à la galerie à ce jour la maison étant une propriété privé on ne peut plus parcourir la voie par contre on la retrouvera plus loin dans la foret.

L’exploitation de cette voie devait se faire par traction animale certainement avec des chevaux qui sortaient au jour contrairement aux mines de charbon du Nord de la France ou ils restaient au fond des galeries.
Les dimensions de la plateforme laissent supposer une intense activité à cet endroit.
Maintenant nous allons continuer notre chemin toujours par la route pour redescendre au niveau de la maison se trouvant dans le virage du ruisseau des Ayes.
De la il faut s’enfoncer dans le bois et remonter la combe en suivant le ruisseau on fini par arriver sur un petit replat la galerie est bien visible sur la droite.
Celle-ci est maçonné en pierre de taille mais hélas elle ne porte pas de date d’ouverture par contre l’entrée à était obstrué par un mur de moellons enduit de ciment de bonne épaisseur.
On peut voir la date de fermeture de la galerie inscrite au doigt dans le béton encore frais 1999.
On notera une exhaure au pied du mur signifiant que la galerie derrière doit être en relative bon état.
Nous sommes au niveau 6 des galeries de la Motte d’Aveillans cette galerie a un point particulier en effet toute celles se trouvant au dessus ne sont pas maçonnés les niveaux 1 a 5 sont taillés à même la roche.
Pour les niveaux inferieurs les galeries étaient quasiment toutes maçonnées.
Ceci nous amène à une autre hypothèse les galeries du niveau supérieur sont très anciennes on trouve nombres de traces de fouilles de tranchée sur la crête et dans les pentes traces d’une exploitation faites par des mineurs paysans qui ramassaient du charbon de terre.
Le fait que cette galerie soit maçonnée laisse à penser que nous avons à faire à une exploitation plus industrielle permettant de mettre en œuvre des moyens plus importants.
Une autre chose remarquable dans cette exploitation est l’absence de razzier d’importance dans le ruisseau.
Les stériles ont servi à construire la plateforme du chemin de fer à voie étroite mais aussi certainement la plateforme de la recette.
En tournant le dos à la galerie on voit nettement se dessiner la plateforme de la voie partant vers la recette on peut l’emprunter à partir d’ici jusqu’au début de la recette ou une clôture marque les limites du terrain de la maison.
Le niveau 6 marque une rupture entre deux époques d’exploitation du charbon à La Motte d’Aveillans.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie niveau 6 de la Motte d’Aveillans dite galerie du ruisseau des Ayes
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : La Grandraye
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : On peut voir la date de fermeture de la galerie
Coordonnées lat : 44.967311
Coordonnées lon : 5.753698
Numéro de dossier BSS : 08204X0051/EMER2

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints