Galerie du niveau 21 St Arey

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Aujourd’hui cette galerie est totalement invisible puisque elle se trouve sous les eaux du lac de Monteynard.
Cette galerie fait parti de la concession de la Jonche attribuée en 1915 à la Société des mines d’anthracite de la Jonche et qui s’étendait sur 1610 ha (Mayres, St-Arey, Prunières).
La Compagnie des Mines d’anthracite de la Mure a étendu son réseau d’exploitation en rachetant la concession de La Jonche.
On commencera alors le creusement de la galerie en 1919 pour s’achever en 1948 (après de très nombreuses interruptions de chantier) par le percement avec la galerie venant du pied du puits des Rioux (date de percement début 1942 fin 1946)
Cette galerie à une longueur importante pour l’époque 3,6 kilomètres, servant à l’exhaure elle offrait une garantie pour l’avenir de la Mine du à l’approfondissement du gisement vers le Sud.
La mise en eau du barrage de Monteynard en 1962, entrainera le noyage de cette galerie, ce qui bouleversera l’exploitation pour l’exhaure des niveaux les plus profond.
Mise à jour du 27/11/2022
En 1952 la galerie s’est effondré à la cote 1380 obstruant partiellement celle-ci.
L’écoulement des eaux d’exhaure fut affecté entrainant un ralentissement de l’écoulement, ce qui eut comme conséquence le dépôt des sédiments qui entraina une augmentation de la hauteur d’eau atteignant les 2 mètres.
Afin d’assurer la continuité de l’exploitation une intervention aura lieu en 1954 pour restaurer la galerie.
A cet occasion on s’aperçu qu’une importante quantité de boue s’était accumulé et qu’il était nécessaire de l’évacuer pour restaurer un écoulement correct des eaux d’exhaures

Cette galerie a était visible en 2010 suite à la vidange partielle du barrage

Plan de la galerie issu de Observations dans une galerie des houillères du bassin du Dauphine par Jean Haudour et de Jean Sarrot Reynaud

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie supérieure de st Arey niveau 21
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Saint Arey
Accessible : Non
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Noyé
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La galerie se trouve sous plusieurs mètres d’eau dans le lac du barrage
Coordonnées lat : 44.8684416700001
Coordonnées lon : 5.738852779953015
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints
Non communiqué