Galerie basse des Boines

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

La concession des Boines est crée le 9 août 1834 voir extrait ci dessous

Ordonnance du 9 août i834, portant concession de la mine d’anthracite Des Boines ( Isère ).
Art. 1er. Il est fait à MM. Achard , Valentin et compagnie concession d’une mine de houille-anthracite située sur le territoire des communes de la Motte-d’Aveillans et de la Motte-St.-Martin, arrondissement de Grenoble département de l’Isère.
Art. 2. Cette concession , qui comprend une superficie de 77 hectares , sera désignée sous le nom de concession des Boines. Elle est limitée ainsi qu’il suit, conformément au plan joint à la présente ordonnance:
Au nord par une ligne brisée partant du point A centré de la grange dite Chassut-Perret ou la bâtisse passant par le milieu B du rocher, des Bittoux, et aboutissant au rocher C dit Pierre-Bochette;
A l’est par une autre ligne brisée tirée du rocher C dit Pierre-Bochette , au rocher D, dit rocher Pillat De ce point a la grange E des Boines , et delà au sommet F du mamelon de Brame-Farine;
Au sud, par une ligne droite tirée du sommet F de Brame-Farine au point K pris à la jonction des deux branches nord et sud du torrent Sagnevaux, et à partir de ce point par le thalweg du torrent jusqu’à son intersection G, avec une ligne droite qui serait menée du centre
de la grange Bataillon, au centre de la grange Chassut Perret;
A l’ouest par une ligne droite tirée du dit point d’intersection G, au centre A de la grange Chassut-Perret, point de départ.
Art. 3. Les concessionnaires paieront à M. Baron-Faure a titre d’indemnité pour droit d’invention et en exécution de l’art. 16 de la loi du 21 avril 1810 la somme de 1,5oo francs.
Voir lien ici

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie basse des Boines
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Signaraux
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.934941
Coordonnées lon : 5.737087
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints