Cristallière de St Pierre d’Allevard

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous vous proposons une petite ballade sur une ancienne cristallière situé sur le massif de Belledonne.
Ne vous attendez pas à trouver des cristaux magnifiques ceux qui étaient présent ont étaient extrait il y a bien longtemps.
Mais la ballade est sympathique et cela permet de voir ce qu’on appelle un four ainsi que des remplissages de brèches.
Ce que nous pouvons voir ces des brèches remplies de quartz.

Celui-ci résulte d’un dépôt hydrothermal que nous allons expliquer ci dessous.
Au départ le socle rocheux c’est fracturé lors du plissement qui a ériger le massif de Belledonne.
Les failles sue nous pouvons voir on t un pendage subverticale.
Sous l’effet de la montée des températures ~ 400° C les roches ont relarguées leur eaux qui a circuler dans les failles.
Ces fluides hydrothermaux de haute température vont alors dissoudre les minéraux présents dans la roche cristalline et notamment la silice qui constituera la gangue des filons à haute et moyenne température.
D’autres minerais métalliques peuvent accompagner cette gangue en fonction de la composition de la roche et de la température des fluides.

L’eau chaude remontant les failles celle-ci va se refroidir ce qui entraîne la cristallisation des minéraux sur les parois.
Ces filons ne peuvent se former que pendant l’orogenèse active du massif alimentés par des fluides hydrothermaux ascendant issus de l’eau endogène de la roche datant de l’ère Tertiaire..

Informations pratiques

Fiche technique
Cristallière de St Pierre d’Allevard
Village : St Pierre d’Allevard
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Type de minerai : Quartz
Type exploitation : Galerie
État galerie : Ouvert
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La cristallière forme une cavité a la stabilité douteuse l’accès à celle-ci est DANGEREUX
Coordonnées lat : 45.319524
Coordonnées lon : 6.038245
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints