Cité du niveau 7 Le Peychagnard

Patrimoine Urbain

UNE CITÉ MINIÈRE EST UNE ZONE ESSENTIELLEMENT RÉSIDENTIELLE EXCLUSIVEMENT DESTINÉE AUX MINEURS D’UNE MÊME USINE ET À LEUR FAMILLE. ELLE PEUT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS. DANS LA PLUPART DES CAS, ELLE EST MISE À DISPOSITION PAR LE PATRON DE LA MINE.

Une cité de 6 ménages était aménagée a ce niveau de nos jours l’ensemble a était totalement rase les arbres ayant pris la place. Seul subsiste aujourd’hui la mémoire des anciens quand ils parlent de ceux du 7. 

Infos : Aujourd'hui le village du Peychagnard est un lieu calme. Autrefois c''etait une ville minière. ou l'on exploitait une couche d'anthracite. De nombreuses galeries d'exploitation sont encore présentes dans le village témoignage muet de ces années. Les mineurs sont partis avec leur familles l'exploitaiton de charbon ayant céssé depuis le début du XXème siecle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation

Accessibilté

Tarifs

TELECHARGEMENTS

La galerie du niveau 8 Le Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreuses familles vivaient au Peychagnard. Le besoin d'avoir une ecole sur place etait un moyen de stabiliser les mineurs en evitant que ceux-ci partent chercher un emploi ailleurs.

Le plan incliné du Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreuses familles vivaient au Peychagnard. Le besoin d'avoir des logements pour les mineurs etait imprtant. Pour cela une cité miniere éphémere sera construite au niveau 7.

La galerie du Peychagnard

Le Peychagnard fut longtemeps une cité miniere ou ont exploitait la richesse du sous sol. L'anthracite etant un charbon d'une grande pureté. Les galeries s'etale sur une grande partie de la maontagne situé derriere le village. Cette galerie situé au niveau 7 sert aujourd'hui de réservoir d'eau.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin