Cité minière du Peychagnard

Patrimoine Urbain

UNE CITÉ MINIÈRE EST UNE ZONE ESSENTIELLEMENT RÉSIDENTIELLE EXCLUSIVEMENT DESTINÉE AUX MINEURS D’UNE MÊME USINE ET À LEUR FAMILLE. ELLE PEUT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS. DANS LA PLUPART DES CAS, ELLE EST MISE À DISPOSITION PAR LE PATRON DE LA MINE.

Continuons notre visite du Peychagnard en découvrant l’ancienne cité minière. Celle-ci se divise en deux parties: la cité supérieure, la plus grande et la cité inférieure.
Ces deux cités sont séparées par la montée du Peychagnard.
La cité supérieure est composée de deux groupes de six maisons accolées avec chacune un petit jardinet.
La cité inférieure n’est composée que de sept maisons bien différentes de celles du niveau supérieur. On à faire a des maisons qui ne sont pas identiques comme celles du niveau supérieur.
Elles peuvent être datées de 1860 car elles sont citées dans un document concernant la création d’une cantine.
Les maisons du niveau supérieur sont toutes construites suivant le même modèle. On les trouve sur le plan cadastral de 1833.
Les maisons des deux niveaux étaient exclusivement réservées aux mineurs mariés.
La compagnie des mines avait besoin de retenir ses ouvriers. Elle a d’abord commencé par la construction de la cité supérieure et quand le nombre d’ouvriers s’est agrandi elle a reprit des anciens bâtiments pour construire la cité inférieure.

Infos : Aujourd'hui le village du Peychagnard est un lieu calme. Autrefois c''etait une ville minière. ou l'on exploitait une couche d'anthracite. De nombreuses galeries d'exploitation sont encore présentes dans le village témoignage muet de ces années. Les mineurs sont partis avec leur familles l'exploitaiton de charbon ayant céssé depuis le début du XXème siecle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation

Accessibilté

Tarifs

TELECHARGEMENTS

Four banal du Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreuses familles vivaient au Peychagnard. Le besoin d'avoir une ecole sur place etait un moyen de stabiliser les mineurs en evitant que ceux-ci partent chercher un emploi ailleurs.

La cité niveau 7 du Peychagnard

Lors de l'exploitaiton de la mine, de nombreuses familles vivaient au Peychagnard. Le besoin d'avoir des logements pour les mineurs etait imprtant. Pour cela une cité miniere éphémere sera construite au niveau 7.

Vestige plan incliné niveau 8 Combe Mira

Le Peychagnard fut longtemeps une cité miniere ou ont exploitait la richesse du sous sol. L'anthracite etant un charbon d'une grande pureté. Le transport du charbon mais aussi du bois pour les mines nécessitait des moyens de transport sous forme de plan incliné.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin