Citadelle de Blaye

Blaye citadel

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban.
Dominant l’estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France.
Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.
L’intérieur est conçu comme une véritable ville close s’articulant autour d’une place d’armes, d’un couvent abritant autrefois des religieux de l’ordre des minimes, et de plusieurs casernes.
Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l’Éguillette (XVe siècle).
Conçue pour être un « verrou » destiné à contrôler l’estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l’île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde.
Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l’un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d’Aquitaine.
Extrait de Wikipedia.

The citadel of Blaye is a military complex of 38 hectares built between 1685 and 1689 by the military architect François Ferry, director general of fortifications Guyenne under the supervision of Vauban.
Overlooking the estuary of the Gironde, it is located in the town of Blaye, in the northern department of Gironde , France.
It forms a vast fortified complex surrounded by curtains , supplemented by four bastions and three half- moons.
The interior is designed as a real walled city built around a parade , a former convent sheltering religious order minimal , and several barracks.
Several elements of the medieval fortifications are included in the new set , including the castle Rudel (twelfth century) , the door Liverneuf ( thirteenth century) tower Eguillette ( fifteenth century).
Designed to be a “lock” for controlling the estuary, the citadel is complemented by strong Paté on the Paté island, and Fort Médoc , located on the opposite bank of the Gironde.
Historical monument May 11, 2009 , it is also one of the twelve integrated Network of Major Vauban Sites sites and is registered as such 7 July 2008 on the World Heritage List of UNESCO.
It is classified since December 20, 2010 as a major Aquitaine site.
From Wikipedia.


Vue de l’entrée de la citadelle / View of the entrance of the citadel

Vue de la passerelle menant la porte / View of walkway door

Vue de l’intérieur de la citadelle / View of the interior of the citadel

Vue de la passerelle d’accès depuis la citadelle / View from the bridge access from the Citadel

Vue de l’estuaire de la Gironde / View of the estuary of the Gironde

Vue d’un canon / View of a gun

Fiche technique / Datasheet
Citadelle de Blaye
Village / Village : Blaye
Nom du lieu / Name of place : Citadelle
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.13064302996464° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : -0.6661779799393516° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps