Cercle des mineurs à La Motte d’Aveillans

Patrimoine urbain

LES CERCLES S’ADRESSENT AUX OUVRIERS MINEURS À PARTIR DES ANNÉES 1860-1870, AVEC PARMI EUX NOMBRE DE COMPAGNONS QUI VÉHICULENT LEUR CONNAISSANCE DU MILIEU URBAIN ET DES LUTTES SOCIALES. LA CRÉATION D’UN « ESPACE SOCIAL » FRATERNEL ET SOLIDAIRE (LONGTEMPS RÉSERVÉ AUX HOMMES…) ET L’ÉMERGENCE D’UNE FORTE « CONSCIENCE POLITIQUE » QUI VA DÉBOUCHER SUR L’APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE POUR UN GRAND NOMBRE D’OUVRIERS.

Le cercle des mineurs est situé à la Motte d’Aveillans au quartier de la Rebaisse. ce quartier porte ce com car il est entièrement constitué par le razzier des galeries du niveau 10 Ce lieu est très important pour tous les ouvriers de la mine.
Auparavant, quand la journée de travail était terminée les hommes faisaient une pause dans les différents cafés situés à proximité des mines pour y « boire un coup » afin de nettoyer toute la poussière qu’ils avaient avalée durant le travail. C’était également un lieu de discussion et d’échange parfois fort animé. On y faisait la fête en dansant. Le lieu servait aussi de siège pour les premiers syndicats.
Le cercle des mineur prend le pas sur les bars. Il est devenu un lieu de sociabilité où les mineurs se retrouvent pour organiser les banquets de la fête de la Sainte Barbe (1) et les fêtes du mardi gras. Ils passent du temps à discuter en jouant aux cartes où aux boules. Les anciens viennent s’y retrouver pour passer du temps, évoquer leurs souvenirs et les partager avec les jeunes.
Les syndicats eux ont leurs propres locaux.
Aujourd’hui, le cercle existe toujours.

Vue de la zone de la Rebaisse avec le cercle des mineurs.

(1) Sainte Barbe est la Sainte patronne des mineurs elle est généralement représentée en jeune fille, avec la palme de martyre, elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Trinité), un éclair constituent également d’autres de ses attributs. Elle peut également porter une plume de paon, symbole d’éternité, ou fouler à ses pieds son père qui est aussi son persécuteur (source Wikipedia)

Informations pratiques

Fiche technique
Cercle des mineurs
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : La Rebaisse
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.9642156
Coordonnées lon : 5.7423344

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints