Centrale de Jouchy

Electric power Jouchy

Cette usine situé au pied du Lac Mort turbine une partie des eaux de la centrale de Loula.
Avant de devenir propriété d’EDF qu’une partie de cette usine d’après Germaine Veyret-Verner etait le laboratoire Dauphinois d’hydraulique, issu des établissements Neyret-Beylier (devenus Neyrpic puis Alstom Hydro de nos jours).
Les établissements Neyret-Belliet crées en 1854 étaient spécialisés dans la construction de turbines.
Ils effectuèrent leur essais de turbines en 1907 et en 1909 dans la vallée de la Romanche sur les sites de Riouperoux et de Jouchy.
En 1917 l’usine de fabrication déménagea sur le site de Beauvert aujourd’hui totalement reconstruit.
Les usines de Jouchy et de Loula sont étroitement liés en effet elles partagent les mêmes eaux issus du Lac de laffrey.
L’usine de Loula fut construite par la société Fure, Morge et Vizille et en 1907 il construise l’usine de Jouchy.
Initialement la société Fure et Morges est un regroupement de deux industriels exploitant chacun une vallée pour produire et distribuer le courant électrique nécessaire à la ville de de Grenoble, mais aussi aux papeteries de ces vallées.
Cette société possède également la centrale de Beaumont et la première centrale de Champ-sur-Drac aujourd’hui disparue.
Une dérivation situé juste au dessus de la centrale de Loula partage les eaux entre les deux usines.
La centrale a était rénové par EDF tout comme celle de Loula en 2012.
La hauteur de chute est de 568m avec une production de 2MW.

This factory situated at the foot of the Dead Lake slogs a part of waters of Loula’s power plant.
Before becoming property of EDF that a part of this factory according to Germaine Veyret-Verner was the Dauphiné laboratory of hydraulics, stemming from establishments Neyret-Beylier (become Neyrpic then Hydro Alstom nowadays).
Establishment Neyret-Belliet creates in 1854 was specialized in the construction of turbines.
They made them tries of turbines in 1907 and in 1909 in the valley of the Romansh on the sites of Riouperoux and Jouchy.
In 1917 the factory of manufacturing moved on the site of Beauvert today totally reconstructed.
The factories of Jouchy and Loula are closely linked indeed they share the same waters stemming from the Lake of laffrey.
Loula’s factory was built by the company Fure, Morge and Vizille and in 1907 he builds the factory of Jouchy.
Initially the Fure and Morges company is a grouping of two industrialists exploiting each a valley to produce and distribute the electric current necessary for the city of de Grenoble, but also for the stationeries of these valleys.
This company also possesses the power plant of Beaumont and the first power plant of Champ-sur-Drac today disappeared.
A diversion situated just above Loula’s power plant shares waters between both factories.
The power plant has was renovated by EDF just like that of Loula in 2012.
The height of fall is of 568m with a production of 2MW.


Vue de la façade de la centrale / View of the facade of the station.

Vue des tronçons de l’ancienne conduite forcée / View sections of the old penstock.

Vue de la conduite depuis la centrale de Loula / For driving from the center of Loula.

Détails d’un support maçonné / Details of a masonry support.

Détails d’un support en pylône / Details of a support pylon.

La conduite plonge en direction de la centrale / Driving plunges towards the center.

Vue sur le rivetage du tuyau / View of the riveting of the pipe.

Bride de raccord avec son joint en plomb / Connecting flange with gasket lead.

Signature sur la conduite Mathe / Signature on Mathe conduct.

Fiche technique / Datasheet
Centrale de Jouchy
Village / Village : Saint Pierre de Mesage
Nom du lieu / Name of place : Route de Jouchy
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.049558° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.775621° E

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps