Ancienne école du Crey Peychagnard
Patrimoine urbain
Une école est un établissement où l’on accueille des individus appelés « écoliers » ou élèves afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Ici nous sommes à l’ancienne école du Peychagnard Le Crey.
Construite à flanc de montagne, cette ancienne école mixte se situe en bord de route entre le Peychagnard et le Crey. Elle pouvait ainsi accueillir les élèves de ces deux hameaux.
Le rez-de-chaussée était prévu pour la salle de classe unique. L’étage était réservé au logement de l’instituteur.
Cette école fut construite en 1889 par l’architecte Jules Canaud et l’entrepreneur Belzoins pour un coût total de 13 254,61 ancien francs.
A l’époque de la mine, il y avait de nombreuses familles et de ce fait beaucoup d’enfants à scolariser. Certes l’école n’était obligatoire que jusqu’à l’âge de onze à douze ans avec la présentation du certificat d’études primaires. La loi de Jules Ferry (1) ayant institué la gratuité de l’enseignement public et l’obligation d’instruction, les enfants devaient aller à l’école.
Par la suite ils rejoignaient la mine pour aider leurs parents aux travaux miniers, afin de ramener plus d’argent à la maison.
(1) Lois Jules Ferry
Informations pratiques
Fiche technique
Ecole du Crey Peychagnard
Village : Le Crey
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.938902
Coordonnées lon : 5.762789
Plan de situation