AlpTransit invente le tourisme de chantier

AlpTransit invented tourism site

Le chantier du siècle suscite un vif intérêt en Suisse et à l’étranger. Experts et simples citoyens suivent l’avancement des travaux de près, visitent les chantiers de la Nouvelle Ligne Ferroviaire Alpine et s’informent régulièrement sur Internet.

«Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de me rendre au Centre d’information et d’accueil Gothard sud (Infocentro Gottardo sud), à Bodio-Pollegio et ce que j’y ai découvert m’a fasciné. Je félicite tous ceux qui contribuent par leur travail à cette œuvre colossale, qui marquera l’histoire du 21e siècle, comme l’avait fait la ligne du Gothard en 1882». Tel est le message rédigé dans le livre virtuel des visiteurs par Giuliano Rossini, de Bergame en Italie.
«Prions afin que les travaux soient rapidement terminés! Dans le monde, d’autres constructions comme celle-ci, qui génèrent bonheur et prospérité, sont nécessaires et attendent d’être réalisées», écrit pour sa part Sunil Vaingankar, un visiteur indien qui ajoute qu’il espère être invité lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle transversale ferroviaire alpine.
Des témoignages proviennent des quatre coins de la planète. Il y a ceux qui présentent leurs vœux aux travailleurs, d’autres qui comptent sur la bienveillance de Sainte Barbe, patronne des mineurs et enfin, ceux qui rêvent de prendre part personnellement au gigantesque projet.

L’impact du tunnelier

Le jour de notre visite à Bodio-Pollegio, une classe de lycéens de Darmstadt en Allemagne et trois groupes d’écoliers en provenance de Suisse allemande arrivent sur le chantier. La liste d’attente est longue; le nombre d’inscriptions est si élevé qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour s’assurer de pouvoir pénétrer dans les entrailles de la montagne.
Depuis le lancement des travaux en 1996 et jusqu’à la mi-juin 2008, 586’729 curieux se sont rendus sur les chantiers des NLFA. Et au mois de mars dernier, le Centre d’information et d’accueil du Gothard sud célébrait son 200’000e visiteur depuis son inauguration en 2003.
Le gigantesque tunnelier, installé à l’entrée du centre et conçu pour creuser la roche, frappe par ses dimensions imposantes. Un modèle à échelle réduite des machines actives dans la profondeur du chantier, est exposé à l’intérieur de la structure. L’équipement original mesure 410 mètres de longueur pour un poids de 3’000 tonnes!
Le centre d’information propose des projections de films documentaires sur les travaux en cours dans la galerie sous la montagne. Et plusieurs cristaux, découverts sur les chantiers peuvent y être admirés. L’exposition comprend aussi un volet interactif qui permet aux curieux de tester leurs connaissances du projet. Et enfin, une série de panneaux d’information retrace l’histoire du Gothard et de la politique ferroviaire de la Confédération.
La lumière tamisée diffusée dans les salles du centre, rappelle l’ambiance qui règne au plus profond de la roche. De la terrasse panoramique qui surplombe l’édifice, on aperçoit les convois de trains qui défilent non loin, avec lenteur, et on se surprend à rêver à ceux, qui dès 2017, évolueront à 200-250 km/heure. Une vitesse qui permettra de réduire de trois heures au moins la durée du trajet entre Zurich et Milan.

La volonté du peuple suisse

«Notre stratégie de communication s’appuie sur la volonté du peuple suisse, qui a approuvé le projet des NLFA», explique Monica Knapp, la porte-parole d’AlpTransit. «C’est pourquoi nous estimons qu’il est indispensable de permettre aux citoyens de vivre de près ce qui se passe sur le chantier».
«Nous informons aussi régulièrement le public notamment, lorsque nous nous heurtons à des imprévus comme des problèmes d’ordre géologique ou lorsque nous prévoyons des augmentations de coûts à venir», ajoute-t-elle.
Une stratégie de communication qui intéresse d’autres interlocuteurs aux prises avec des problèmes analogues. Ainsi, les responsables du nouveau tunnel du Brenner entretiennent-ils des contacts fréquents avec la société AlpTransit. Et c’est d’Italie aussi que parviennent des demandes de renseignements sur l’organisation de la sécurité durant les visites guidées.

Orgueil national

«C’est la dimension du projet d’AlpTransit qui soulève le plus de curiosité auprès du public suisse. De nombreux citoyens sont fiers de voir un ouvrage d’une telle envergure – soit le tunnel ferroviaire le plus long du monde – réalisé dans un pays aussi petit que celui-ci», commente Monica Knapp
La Nouvelle Ligne Ferroviaire Alpine est aussi source d’espoir puisque à terme, elle devrait permettre d’améliorer la qualité de la vie et l’environnement grâce au transfert d’une part importante du transport de marchandises de la route vers le rail.
«Même si les structures à elles seules ne suffisent pas pour bousculer les mentalités, la situation devrait néanmoins changer considérablement avec l’entrée en fonction du tunnel et surtout, si la Confédération adopte parallèlement des mesures favorisant le rail», souligne Monica Knapp.

Pas de marketing agressif

Il arrive aussi parfois que les experts d’AlpTransit se déplacent à l’étranger pour présenter certains aspects du projet, notamment à l’occasion de congrès scientifiques: «Nous ne voulons pas mener de stratégie de marketing offensive, mais il n’en demeure pas moins que nous sommes ravis de présenter notre travail», se réjouit Monica Knapp.
A l’inverse, le centre d’information et d’accueil Gothard sud, qui est géré par un consortium d’offices du tourisme régionaux en étroite collaboration avec la société AlpTransit, participe pour sa part activement à plusieurs salons de promotion touristique à l’étranger. L’objectif de ces opérations : convaincre les touristes qui se rendront en Suisse de réserver quelques heures durant leur séjour au chantier du siècle, afin de découvrir cet ouvrage.
«Les retombées économiques de l’opération sont cependant limitées car les visiteurs ne restent sur place que quelques heures. Rappelons qu’il s’agit d’un chantier et non d’un parc d’attraction», rappelle Monica Knapp en guise de conclusion.
swissinfo, Andrea Clementi
(Traduction de l’italien: Nicole della Pietra)

The project of the century a strong interest in Switzerland and abroad. Experts and ordinary citizens following the progress closely, visit the sites of New Railway Line Alpine and regularly report on the Internet.

« There is two years , I had the opportunity to visit the Information Center and Home South Gothard ( Infocentro south Gottardo ) in Bodio – Pollegio and what I ‘ve discovered fascinated me . I congratulate all those who contribute their work to this colossal work , which mark the history of the 21st century , as did the Gotthard in 1882 .  » This is the message written in the virtual guest book Giuliano by Rossini , Bergamo , Italy.
» Pray that the work be completed quickly ! Worldwide, other structures like this that generate happiness and prosperity , are necessary and waiting to be realized ,  » written for his part Vaingankar Sunil , an Indian visitor who adds that he hopes to be invited in the inauguration of the new Alpine rail cross ceremony.
Evidence from the four corners of the planet. There are those who present their wishes to the workers , and others who rely on the benevolence of St. Barbara, patron saint of miners , and finally , those who dream to take part personally gigantic project .

The impact of the TBM

The day of our visit to Bodio – Pollegio , a class of high school students from Darmstadt in Germany and three students from Swiss German groups arrive on site. The waiting list is long and the number of entries is so high that it must take a long time in advance to ensure they can enter into the bowels of the mountain.
Since the start of construction in 1996 until mid -June 2008 , 586’729 curious visited the sites of NEAT . And last March , the Center for Information and Home South Gothard celebrated its 200’000e visitors since its opening in 2003.
The giant boring machine , installed at the entrance to the center and designed to dig the rock, striking its imposing dimensions. A scaled-down model of the active machines in the depth of the yard scale is exposed to the interior of the structure. The original equipment measures 410 meters in length and weighs 3,000 tons!
The information center provides documentary films on the ongoing work in the gallery under the mountain. And several crystals found on the sites can be admired . The exhibition also includes an interactive component that allows curious to test their knowledge of the project. And finally, a series of information panels tells the story of Gotthard railway policy of the Confederation .
The soft diffused light in the rooms of the center , said the atmosphere deep in the rock. From the panoramic terrace overlooking the building, you can see the convoys of trains that pass not away , slowly, and you find yourself dreaming about those , who in 2017 will evolve at 200-250 km / hour. A speed that will cut at least three hours travel time between Zurich and Milan.

The will of the Swiss people

« Our communication strategy is based on the will of the Swiss people, who approved the project NEAT  » says Monica Knapp, spokeswoman AlpTransit . « That’s why we believe it is essential to enable citizens to live near what happens on the site . »
« We also regularly inform the public, particularly when we encounter unexpected as geological problems or when we expect cost increases to come, » she added .
A communication strategy that involves other stakeholders dealing with similar problems. Thus , leaders of the new Brenner tunnel they maintain frequent contact with AlpTransit . And it is that Italy also manage requests for information on the organization of security during the tours.

national pride

« This is the dimension of AlpTransit project raises more curiosity to the Swiss public. Many citizens are proud to see a book of this size – is the world’s longest railway tunnel – made ​​in as little as one  » country , says Monica Knapp
New Alpine Rail Line is also a source of hope because eventually, it should improve the quality of life and the environment through the transfer of a significant proportion of freight transport from road to rail.
« Even if the structures alone are not enough to shake the mentality , the situation should change dramatically , however, with the inauguration of the tunnel, especially if the federal government adopts measures to promote parallel rail , » said Monica Knapp .

No aggressive marketing

It also happens sometimes that experts AlpTransit moving abroad to introduce some aspects of the project , including the scientific conferences :  » We do not conduct aggressive marketing strategy , but it remains not unless we are delighted to present our work , « says Monica Knapp .
In contrast, the information and reception center south Gotthard , which is managed by a consortium of regional tourism offices closely with AlpTransit participates actively for its part in several exhibitions to promote tourism in abroad. The purpose of these operations is to convince tourists who travel to Switzerland to book a few hours during their stay at the site of the century, to discover this item.
» The economic benefits of the transaction , however, are limited because visitors will remain in place for a few hours . Remember that this is a project and not an amusement park , « says Monica Knapp concluded.
swissinfo , Andrea Clementi
( Translated from Italian by Nicole della Pietra )