Vestige 2 tranchée recherche or Perailler

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Comme indiqué dans le document du BRGM il est fait mention de vieux travaux se situant au pied du château.
En effet d’après ce rapport Astreoud mentionne en 1860 une tranchée de 100m de long de 6m de large et de 4m de profond.
Nous avons là des dimensions qui doivent se remarquer sur le terrain.
Le repérage de la zone ne présente aucune difficulté, au milieu de la prairie se situant au pied du château nous avons un alignement d’arbres.
Quand on s’approche de la zone on constate que la tranchée est intégralement comblé, mais même en faisant cela la zone n »a pas put être récupéré pour refaire la prairie.
La tranchée est bordée de rangées d’arbres de part et d’autres d’ailleurs certains de ceux ci sont extrêmement ancien comme en témoigne les dimensions fort respectable de certains d’entre eux.
Ces rangées d’arbres peuvent faire penser à une allée allant au château mais il n’en est rien.
Du coté le plus prés du château on voit un vestige de mur affleurant au sol comme si on avait voulu faire une pièce d’eau de cette ancienne tranchée, il faut dire que la zone est particulièrement humide voire marécageuse alors qu’au dessus on ne distingue pas de traces équivalentes.
Par contre en dessous de la tranchée il en va bien bien différemment comme en témoigne les différentes cuvettes visibles.
Ces cuvettes peuvent être des vestiges de fouilles, pour de l’or on serait prés a déplacer des montagnes, mais elle peuvent aussi être naturelle liés à la dissolution de poches de gypse comme on peut le voir plus bas.
On dénombre pas moins de quatre fontis dont certains possède de l’eau au fond ce qui peut conforté la thèse de la dissolution de poche de gypse, de plus ces fontis ne présente aucun alignement particulier comme dans le cas d’une galerie effondré.
Lien vers l’historique de ces mines cliquez ici.

Informations pratiques

Fiche technique
Tranchée 2 de recherche pour l’or au Perailler
Village : La Motte St Martin
Nom du lieu : Le Perailler
Accessible : Oui
Type de minerai : Or
Type exploitation : Tranchée
État galerie : Obturer
Année d’exploitation : avant 1860
Production :
Commentaires : Seule les coordonnées de la tranchée sont fournis les fontis se trouvent juste au dessous
Coordonnées lat : 44.953147
Coordonnées lon : 5.709647
Numéro de dossier BSS : 08204X4002/GT

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace