Télébenne carrière de St Ours
Patrimoine rural
Le transport par câble désigne tout système de transport guidé dans lequel les véhicules, sont mus par l’intermédiaire d’un câble.Ce mode de transport se développe durant la révolution industrielle, dès la deuxième moitié du xixe siècle, avec l’invention du câble toronné moderne par l’Allemand Wilhelm Albert1et sa production à une échelle industrielle par Felten & Guillaume. Il est exploité comme transport industriel.
Nous allons parler aujourd’hui du télébenne de la carrière de St Ours, en effet celui-ci est visible sur les cartes IGN.
Le départ du télébenne se situe sur le plateau de St Ours et l’arrivée elle se situe à Petit Port à l’extrémité de la carrière.
De nos jours le départ est en ruine mais on peut encore voir des vestiges fort intéressant comme les poulies la motorisation ainsi que sa commande.
Une benne est encore en place prête à partir affronter la pente.
L’utilité exacte de ce télébenne ne nous est pas connu en effet quand on parcours le plateau on ne trouve pas de traces significatives d’exploitation comme des vestiges de carrières à ciel ouvert ou souterraines.
On aurait pu penser à une activité d’extraction de marbre au vu de la proximité des carrières de marbre de l’Echaillon ainsi que de la carrière au pied de la pente, mais non aucune trace.
Informations pratiques
Fiche technique
Télébenne de St Ours
Village : Saint-Quentin-sur-Isère
Nom du lieu : St Ours
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat :45.293444
Coordonnées lon : 5.607778
Plan de situation