Sous station SGLM La Motte les Bains
Patrimoine ferroviaire
Une sous-station de traction est située sur une ligne de chemin de fer électrifiée. Elle permet l’alimentation en énergie électrique d’une section de cette ligne. En général une ligne comporte plusieurs sous-stations de traction, ce qui permet la marche des trains qui captent l’énergie électrique entre une ligne de contact et les rails de roulement. Elles sont généralement raccordées à un réseau électrique alternatif à haute tension. Leur fonction est d’abaisser cette tension à une valeur utilisable par les engins moteurs et, dans certains cas, de modifier la fréquence de la tension ou de la convertir en tension continue.
La ligne électrifiée ne comporte qu’une seule sous-station, depuis 1985(modernisée cette année-là), avec des redresseurs secs à semi-conducteurs.
Pendant l’été 1985, l’ancien système de distribution électrique était encore en service (2eme sous-station auxiliaire, installée aux Ripeaux, avant la corniche du Drac, en montant de St-Georges-de-Commiers).
La conversion alternatif-continu se faisait, encore, avec les anciens redresseurs à vapeur de mercure, datant de la période d’entre-deux-guerres.
La sous station était alimentée initialement par le barrage d’Avignonet en 1903 pour l’electrification la ligne du SGLM entre les gares de La Motte Les Bains et La Motte-d’Aveillans, sur une portion de ligne de 6,635 km.
L’intégralité de la ligne sera électrifié de 1905 a 1912 la sous centrale accueillera une importante batterie d’accumulateurs afin de pallier au variation de tension de la ligne.
En 1932, la sous-station à commutatrices de La Motte-Les-Bains fut renforcée par une sous-station à redresseurs à vapeur de mercure, installée au-dessus du tunnel des Ripeaux.
Informations pratiques
Fiche technique
Sous centrale de la Motte les Bains
Village : La Motte-Saint-Martin
Nom du lieu : Le Vivier
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.957972220000535
Coordonnées lon : 5.71594443000693
Plan situation