Mine de fer des Oliveres

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Dans la région de Vizille, de nombreux filons (de quartz, sidérite, hématite, barytine, souvent axés sur le binôme quartz et sidérite associé parfois à de nombreux minéraux accessoires …) traversent le socle hercynien et la couverture triasique et jurassique.
A Vaulnaveys-le-Bas et Vaulnaveys-le-Haut, on trouve de nombreuses mines de fer (sidérite), mine des Halles, Chachatier, les Olivères, les Corbières, Laria.
Nous allons évoquer la mine des Olivères.
La mine se présente sou la forme d’une faille de remplissage a pendage quasi verticale, la faille a était totalement dépilée.
Le filon de sidérite encore visible au ciel n’est pas très large plusieurs dizaines de centimètres.
On peut avancer sur à peine une dizaine de mètres dans la faille avant que celle-ci ne soit totalement obstrué par des venues de terre, ce qui ne nous permet pas de savoir sur quel profondeur la faille a était exploitée.
Une chose remarquable se trouve sur la paroi gauche au niveau de l’entrée, en effet a cet endroit on peut voir des traces parfaitement horizontales dans la parois.

Nous ne savons pas interpréter correctement ces traces mais nous pensons que cal peut être des traces de pics effectuées lors du dépilage.
Le fait d’explorer la faille est très dangereux car une partie du ciel juste au niveau de l’entrée à une épaisseur très faible, le tout étant soumis aux intempéries le risque de rupture et de chutes de blocs est important.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie mine de fer des Oliveres
Village : Vaulnaveys le Bas
Nom du lieu : Les Vernets et Olivers
Accessible : Oui
Type de minerai : Sidertite Fer
Type exploitation : Galerie
État galerie : Ouvert
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : non communiqué
Coordonnées lon : non communiqué
Numéro de dossier BSS :
Lien GrottoCenter : cliquez ici

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation
Non communiqué

Waypoints
Non communiqué