Mine de charbon de Valbonnais

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Situé au dessus de la carrière de gypse rouge de Valbonnais du terrain houiller à étaient exploités.
On peut voir encore aujourd’hui des vestiges de galeries effondrés et de razzier certains présentent une taille non négligeables.

Ceci est le signe d’une exploitation qui a du aller assez profond afin d’exploiter les couches d’anthracite ou bien d’une durée d’exploitation assez longue.
Par contre on ne voit pas de traces de descenderie ou autre moyen de transport par câbles, cela laisse à supposer que le transport du charbon devait se faire par des mulets ou tout autre bête de bat.
Ceci nous amène a poser la supposition suivante en effet au vue de l’absence de moyen de transport on peut penser que nous avions à faire à des mines paysannes exploité l’hiver par des mineurs paysans.
Tout comme la carrière de gypse rouge l’exploitation devait répondre a un besoin purement locale.
Ces mines peuvent être mises en relation avec les mines d’Oris en Ratier qui elles connaissaient une exploitation plus industrielle.
Aujourd’hui la foret à repris ces droits effaçant les stigmates de l’exploitation,mais nous avons là une trace de mines paysannes.

Informations pratiques

Fiche technique
Mine de charbon du Valbonnais
Village : Valbonnais
Nom du lieu : Les Sauvons Bouchany
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La galerie est effondré la végétation envahie la zone
Coordonnées lat : 44.906528
Coordonnées lon : 5.893806
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace