Les puits de mine de Putteville

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

D’après les informations que nous avons pu retrouver il y auraient eu trois puits de mine sur le site de Putteville.
Les informations ainsi que les positions de ces puits apparaissent sur les cartes topographique de 1936 avec les relevés terrain de 1925.
Par contre nous n’avons pu trouver aucune informations sur la date de forage, la profondeur atteinte des dits puits.
La zone ou ils de trouvaient étant un terrain qui comportait des filons de charbon comme en témoigne les nombreux vestiges de mines paysannes Au Clos et à Les Fumées.
On peut en déduire que des puits on du être forés dans cette zone afin d’atteindre les couches d’anthracite plus en profondeur.
Les couches d’anthracite se présentant sous la forme d’un U à l’envers, on peut penser que les puits ont servis à faire des recherches de couche exploitable de manière économique, marquant ainsi la fin des mines paysannes, pour faire place à une exploitation plus industrielle.
Par contre la quantité de trois puits nous rend un peu plus circonspect surtout sur une surface aussi petite.
Les chevalement utilisés étant certainement en bois ceux-ci ont du être déconstruit à la fin des recherches ou de l’exploitation.

De nos jours seuls les razziers sont bien visibles, bien que sur le puits numéro 1 on trouve encore des vestiges de tuyaux métalliques, on trouve aussi se genre de vestiges au pied du razzier.

Informations pratiques

Fiche technique
Puits des Taverdons
Village : Pierre Chatel
Nom du lieu : Au Clos
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :

Puits 1 de Putteville
Coordonnées lat : 44.961900
Coordonnées lon : 5.761320
Numéro de dossier BSS

Puits 2 de Putteville
Coordonnées lat : 44.962505
Coordonnées lon : 5.760446
Numéro de dossier BSS

Puits 3 de Putteville
Coordonnées lat : 44.962559
Coordonnées lon : 5.761915
Numéro de dossier BSS

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints
Puits 1 de Putteville

Puits 2 de Putteville

Puits 3 de Putteville

Trace