Les locotracteurs Gaston Moyse
The locomotives Gaston Moyse
Les locotracteurs Gaston Moyse
Fondée en 1921-1922 la société Gaston Moyse s’est fait connaître pour ces locotracteurs diesel.
La société était basée à La Courneuve mais elle avait aussi des sites dans le Nord et en Lorraine afin d’être au plus prés des aciéries dans l’immédiat après guerre.
Lors de l’ouverture du marché commun la société à pris des marchés en Allemagne puis elle a poursuivi son développement à l’international jusqu’en Extrême Orient (Corée au début des années 1970).
L’activité de la société s’arrêtera à la fin des années 1970.
Dotées d’une extrême robustesse ces engins sont présents dans de nombreuses sociétés ferroviaires.
Preuve de leur robustesse des locotracteurs construits dans les années 1930 sont encore en activités de nos jours.
L’histoire dit que l’extrême robustesse de ces locotracteurs a entraînée la fermeture de la société faute de commandes.
La petite histoire voudrait que me premier engin sorti de La Courneuve serait le Moyse 5Ta ou « Bête à corne » mais ceux-ci ont étaient produits au cours des années 1930, a cette date nombre d’autres locotracteurs avaient été deja produit.
On peut voir un splendide exemplaire datant de 1929 est visible à HistoRail musée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat.
La firme de Courneuve produira au cours de son existence deux grandes séries de locotracteurs.
La première série est le TDE produit de 1930 jusqu’à 1960
Ces engins se caractérisent par leurs deux capots moteurs arrondis et leur cabine comportant des « visières » au-dessus des fenêtres frontales.
Cette série a été fabriquée en versions 32, 20 et 10t, la version la plus légère ne comportant pas de capot arrière mais un cabestan en option, à la manière des locotracteurs Berliet.
La deuxième série le BN produit de 1950 à 1970.
Ils ont un aspect beaucoup plus moderne avec une cabine et des pièce de carrosserie en polyester.
Initialement prévus pour les centrales EDF ils pèsent 28 ou 44 tonnes à vide, un moteur Poyaud diesel et deux ou trois essieux.
En dehors de ces deux séries nombres d’engins ont étaient produit pour la SNCF comme les Y2200, Y6200, Y6400 et Y8000 communément appelées YoYo
Il y a eu aussi des productions a caractères spécifiques comme le BY à changement d’écartement de voie qui servait pour les changements de bogies entre la France et l’Espagne, la désignation SNCF étant Y BL, mais aussi le type BM un locotracteur à plateau.
The locomotives Gaston Moyse
Founded in 1921-1922 the company Gaston Moyse became known for these diesel locomotives .
The company was headquartered in La Courneuve , but she also had sites in the North and Lorraine to be closer to the mills in the immediate post war.
At the opening of the common market the company took market in Germany then continued its international expansion to the Far East ( Korea in the early 1970s) .
The activity of the company will stop at the end of the 1970s .
Featuring an extremely robust these devices are present in many railways .
Proof of robustness of locomotives built in the 1930s are still in operation today.
The story says that the extreme robustness of these locomotives has driven the closure of the failing company commands.
The story wants me out of first gear La Courneuve would Moyse 5TA or » horned beast » but they have had occurred in 1930 , that date many other locomotives were already produced .
We can see a splendid specimen 1929 is visible HistoRail museum railway in Saint -Leonard- de- Noblat .
The firm Courneuve occur during its existence two great series locomotives .
The first set is the product of TDE 1930 to 1960
These devices are characterized by two rounded bonnets and their cabin with the » peaks » above the front windows.
This series was produced in 32 , 20 and 10t , the lightest version does not have a back cover but a capstan option , like the locomotives Berliet .
The second series BN product from 1950 to 1970.
They have a much more modern look with a shower room and fiberglass body .
Initially planned for the EDF plants they weigh 28 or 44 tons empty , Poyaud diesel engine and two or three axles.
Apart from these two numbers have gear sets were produced for the station as Y2200 , Y6200 , Y6400 and Y8000 commonly called YoYo
There has also been a specific production traits such as to BY -gauge track that was used for changing bogies between France and Spain, the designation being SNCF Y BL, but also the type BM a shunter plateau.
Vue de 3/4 avant d’un Gaston Moyse photo faire à la gare maritime de Sete en 1999 / For three quarters before a Gaston Moyse picture to the ferry terminal in 1999 Sete
Vue de 3/4 arrière / For 3/4 rear
Mise à jour du 28/10/2013 / Update 28/10/2013
Vue du 3/4 avant d’un Moyse aux anciennes papeteries Aussedat Rey/ View of the front 3/4 of the old mills Moyse Aussedat Rey
Vue de face du Moyse aux anciennes papeteries Aussedat Rey / Front view of the old mills Moyse Aussedat Rey
Fiche technique / Datasheet
Locotracteur Gaston Moyse
Village / Village : Le Pont de Claix
Nom du lieu / Name of place : Papeterie Aussedat Rey
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.11648099985551° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.703631000000001° E
Waypoints
Trace
Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps