Les locomotives Shay
Shay locomotives
Ah les locomotives Shay si j’osais une comparaison c’est les 4×4 des locomotives les spécialistes du tout terrain avec leur 30km/h de vitesse de pointe mais quel couple leur domaine d’action favoris les forestiers américains.
Il faut dire qu’avec leur modeste châssis surmonté d’une petite chaudière, leur moteur pilon entraînant un vilebrequin oui j’ai bien dit un vilebrequin comme sur les voitures celui-ci étant reliés aux bogies grâce à des cardans et des engrenages coniques.
Certes l’engin a une drôle d’allure c’est le moins qu’on puisse dire avec sa chaudière désaxées par rapport au tablier et ses coups d’échappement tellement rapprochés qu’on dirait un engin à grande vitesse..
Cet locomotive c’est Ephraim Shay qui l’a construite pour ses propres besoins d’exploitation forestière, cette locomotive lui rendait tellement service qu’il décida de déposer le brevet un jour de 1881, voila pourquoi elles s’appellent Shay en l’honneur de leur concepteur.
Ces machines sont très lente à cause du rapport de démultiplication de leur transmission rapport pouvant atteindre 6/1 ne les autorise pas à dépasser le 30km/h par contre elle développe un couple impressionnant en ce contentant de voie les plus sommaire, de plus elles sont robuste et simple d’entretien pensez donc perdus dans les immenses foret des États Unis sur les lieu de coupe on est bien loin des grands dépôts.
Mais ces machines construite à près de 2800 exemplaires s’illustreront aussi sur les chemins de fer miniers, industriel construite essentiellement par la firme Lima Locomotive Works elles seront déclinés en de nombreuses versions depuis les plus petites à chaudière verticale et chauffage au bois, jusqu’aux plus grosses à chauffage au fioul et ayant trois voir quatre trucks moteurs.
Ah Shay locomotives if I dared to compare is the 4 × 4 locomotives specialists terrain with their 30km / h top speed torque but what their field of action favorites American forest .
It must be said that their modest frame topped by a small boiler, their pestle motor driving a crank yes I said a crankshaft on cars as it is connected to the bogies with gimbals and bevel gears .
While the machine has a strange allure is the least we can say with his skewed relative to the deck and boiler exhaust blows so close it looks like a high-speed craft ..
This locomotive is Ephraim Shay who built it for his own needs logging , the locomotive made it so much service he decided to file the patent one day in 1881 , that is why they are called Shay in the honor of their designer.
These machines are very slow because of the gear ratio transmission ratio up to 6/1 does not allow to exceed 30km / h against it develops an impressive torque merely in the most cursory way , they are more robust and easy to maintain think so lost in the immense forest of States on the cutting site is well away from large deposits.
But these machines built about 2800 copies also illustrate the mining railway , built mainly by the industrial firm Lima Locomotive Works they will be available in multiple versions from the smallest vertical boiler and wood heating up the largest in heating oil and see four trucks with three engines.