Les blockhaus de Voreppe

Patrimoine militaire

Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d’une fortification, d’un fort voire d’une tranchée, qui est à l’épreuve des tirs ennemis. On peut classer les casemates en deux catégories : les casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, comme, dans un casernement de fort Séré de Rivières des ennemis et des tirs d’obus, et les casemates actives protégeant ainsi des organes de tir (casemate d’artillerie ou d’infanterie).

Commençons par un rappel historique des faits.
Les Allemands menacent Grenoble en date du 20 juin 1940, les troupes du Général Cartier chargés de la défense se sont déployés dans la cluse de Voreppe afin d’interdire toute progression.
Pour cela une artillerie très hétéroclite allant du 25 mm anti char au 75 de montagne a était déployée.
La protection du village est assuré par 2 compagnies du 81eme RI (Régiment d’Infanterie), la aussi les éléments composants ces compagnies sont très variés on trouve une compagnie du 4eme de Génie, des chasseurs alpins, des éléments du 614eme Régiment de Pionniers, des éléments du 4eme de Génie, de l’Infanterie Coloniale, des éléments de la Défense Aérienne du territoire et même des marins de Toulon servant des canons de 47 de marine, comme je vous le disait la troupe provient d’horizon très divers.
Le génie a fait saute le pont de Brandegaudiere interdisant ainsi le passage des chars.
Des abris ont étaient improvises pour embosser les canons anti chars.
Le tunnel du train lui a était obstrues par du matériel déraillé de manière a interdire tout contournement.
De même des réseaux de barbelés ont était mis en place.
Les premiers chars feront leur apparition le 23 juin un violent échange de feu s’en suivra se qui obligera les chars allemand à se replier.
Un tir de contre batterie sera alors effectue ce qui obligera le retrait des 47 de marine à Voreppe, sinon le tir de contre batterie restera inefficace.
Les allemands prennent conscience du point de résistance et change de stratégie la décision est prise de faire attaquer le mole défensif par l’infanterie.
Le 24 juin les allemands se regroupent pour préparer leur attaque mais ils seront mis en déroute par l’artillerie.
A aucun moment le mole défensif de Voreppe ne reculera l’armistice mettra fin au combat sans que la troupe n’ai était vaincu.
Le 24 Avril 1943 verra l’installation d’une garnison italienne qui pour protéger la route construira un mole défensif beaucoup plus résistant car elle entreprend la construction de pas moins de quatre blockhaus sur le ruisseau de la Roise à Brandegaudiere, ainsi qu’un d’un blockhaus de protection de la ligne de chemin de fer à l’entrée du tunnel de Brandegaudiere, dont deux seulement subsiste aujourd’hui.

Le plus avancé des deux blockhaus visible aujourd’hui se trouve à coté du pont actuel, le blockhaus de forme ronde prend appui sur la pile de l’ancien pont, il a un toit plat et possède trois embrasures pour armes individuelles ou FM.

L’accès à ce blockhaus est un peu particulier car il se fait par l’arrière de celui-ci par une sorte de puits.
La forme des embrasures est une simple découpe dans le béton il n’y avait aucune trace de masque blindé, je pense que l’efficacité de ce genre d’ouvrage surtout à la fin de la guerre devait être bien faible.
Le deuxième ouvrage se trouve en léger retrait derrière le premier, celui-ci est de forme rectangulaire, on devine encore aujourd’hui une embrasure principale sur la face avant certainement pour un canon antichar de petit calibre car le blockhaus n’est pas bien grand.

Sur le coté droit du blockhaus se trouve une excroissance avec un créneau de défense rapproche non blindé protégeant l’accès à la porte qui se trouve à l’arrière celle-ci étant bouche par des moellons.
Voilà l’histoire de ces petits ouvrages qui mériterait un sort plus enviable que le leur aujourd’hui.

Informations pratiques

Fiche technique
Blockhaus de Voreppe
Village : Voreppe
Nom du lieu : Brandegaudière
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.294444
Coordonnées lon : 5.628889

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints