Les aiguillages

The rail turnouts

Un aiguillage est composé d’une partie mobile (les lames d’aiguilles) et d’une partie fixe (contre-aiguille).
La partie où se croisent les voies est appelée le cœur.
Pour un aiguille simple sur une voie simple, il y a deux lames d’aiguilles et un cœur.
Lorsqu’il s’agit d’une voie à double écartement imbriqué, il y a alors huit lames et quatre cœurs (valable également pour une TJD = Traversée jonction double).
Enfin dans le cas d’un aiguillage triple (deux aiguillages imbriqués), il y a quatre lames et trois cœurs.
Il existe des aiguilles qui sont manœuvrées manuellement à pied d’œuvre, d’autres manœuvrées à distance manuellement depuis un poste d’aiguillage, d’autres hydrauliquement (système historique), et le plus souvent électriquement.
Certains aiguillages sont dits talonnables renversables car les aiguilles peuvent être basculées par un train qui les « prend en talon » et restent dans la position du dernier passage (un train qui les « prendrait en pointe » irait dans la direction du dernier passage sauf intervention manuelle), d’autres sont « talonnables non renversables » car à l’inverse des précédentes elles reprennent toujours une direction par défaut à l’aide d’un ressort de rappel.

Définition extraite de Wikipedia.

A switch is composed of a movable part ( the switch blades ) and a fixed portion ( against needle ) .
The part where the tracks intersect is called the heart .
One single needle for single track , there are two needles and blades heart .
When is a dual-gauge track nested , then there are eight blades and four cores (valid also for TJD = Crossing double junction ) .
Finally, in the case of a triple switch ( two switches embedded ) , there are four blades and three hearts.
There are needles that are operated manually at work , other manually operated remotely from a control tower , other hydraulically ( historical system ) , and usually electrically .
Some switches are said trailable reversible because the needles can be switched by a train that  » takes heel  » and remain in the position of the last passage ( a train that would take  » peak  » would be in the direction of final passage unless manual intervention ), others are  » trailable not reversible  » because unlike previous they always show a default direction with a spring.

Definition from Wikipedia .


Vue d’un levier d’aiguillage de type ancien sur la voie métrique du SGLM / To a switch lever on the old type of meter gauge SGLM.

Vue de détails / View details.