Le viaduc de la Roizonne

Patrimoine ferroviaire

Un viaduc est un ouvrage d’art, routier ou ferroviaire, passant au-dessus d’une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu’exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.

Le viaduc de La Roizonne est à la base un ouvrage ferroviaire, celui-ci servait pour la ligne ferroviaire à voie métrique La Mure – Corps.
Il fut l’un des premiers grands ouvrages d’art construit en maçonnerie en France.
Il est l’œuvre de l’ingénieur Paul Séjourné.

D’une longueur totale de 200 mètres il possède une arche centrale de 80 mètres.
Le viaduc sera construit a proximité du village de Roizon là ou existait le seul pont franchissant la Roizonne  sous le contrôle de du vieux château de Rattier.
Le viaduc sera construit en trois tronçons, une arche centrale rectiligne d’une longueur de 90 mètres, deux avant ponts latéraux comportant 2 et 6 arches simples, réalisant la jonction avec la plate-forme de part et d’autres.

L’arche principale sera construite à l’aide d’un échafaudage en bois lancés depuis les deux versants.
Les pierres constituant l’intrados de l’arche seront assemblés dessus.
Une nacelle suspendue amenant les matériaux pour la construction de l’arche.
La construction démarrera en 1913 pour s’achevait en 1928 la première guerre mondiale étant passé par là.
Cependant dès 1926 la ligne sera ouverte, avant d’être déclassé en 1952.
Le viaduc sera alors réaménagé une première fois pour la circulation automobile, en 2009 un nouveau réaménagement sera fait pour élargir le tablier,.

Informations pratiques

Fiche technique
Viaduc de la Roizonne
Village : Nantes en Ratier
Nom du lieu : Le Bas Roizon
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.913642
Coordonnées lon : 5.829805

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