Le puits de l’église à ND de Vaulx

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous voici aujourd’hui venu à Notre Dame de Vaulx pour voir le puits de l’église d’après notre carte IGN.
Nous passons devant l’église sur la route qui mène à Laffrey et cherchons d’abord en voiture une trace visible, apparemment nous nous rendons compte rapidement que nous sommes trop loin.
Nous revenons sur nos pas pour nous garé à coté de l’église.
De là nous partons à pied pour essayer de localiser l’emplacement du puit, nous savons que celui-ci a était comblé, mais apparemment il ne reste rien qui dépasse du sol.
En nous aidant de la carte IGN nous parcourons la route à pied quand nous voyons sur notre gauche une piste en terre qui monte au travers des pâturages
Nous empruntons donc ce chemin rendu extrêmement boueux par la récente pluie et la fonte des neiges.
Nous arrivons sur une petite plateforme sur laquelle subsiste des plaques de neige qui rendent la lecture du terrain impossible, nous pensons que nous sommes au bon emplacement il faudra attendre la fonte complète de neige pour voir s’il y a des traces visibles à même le sol des restes du puits.
A Notre Dame de Vaulx il y avait un vaste réseau de galeries et de puits d’aérage pour l’extraction du charbon.
Mise à jour du 06/05/2015
Il faut savoir que ce puits ne produisit jamais rien il servait de puits d’aérage.
D’un diamètre de 3 m avec une profondeur de 103 m il a était foncé par la Société Vaulxoise de recherches d’anthracite, fondée en 1881 par les ingénieurs Bouthier, Loriol et Vauthier.
Ceux ci avaient obtenu la concession du Majeuil (540 ha de la rive ouest du ruisseau de Vaulx au clocher de Monteynard) en 1900
HISTORIQUE : Le puits avait un orifice de 3 m de diamètre et était profond de 103 m. Il semble lié à la Société Vaulxoise de recherches d’anthracite, fondée en 1881 par les ingénieurs Bouthier, Loriol et Vauthier qui obtint en 1900 la concession du Majeuil (540 ha de la rive ouest du ruisseau de Vaulx au clocher de Monteynard).
Ce fonçage restera stérile ne recoupant aucune veine de charbon.

Informations pratiques

Fiche technique
Puits de l’église Notre Dame de Vaulx
Village : Notre Dame de Vaulx
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Puits
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Plus de traces visible
Coordonnées lat : 44.99238000
Coordonnées lon : 5.74991000
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace