Le pied du plan Le Crey

Patrimoine urbain

À l’origine, au début du XIXe siècle, le chemin de fer était considéré comme un auxiliaire de l’industrie minière permettant le transport de la houille, d’abord à l’intérieur du carreau de mine, puis aussi de la mine vers un canal ou une rivière navigable. Aussi, dès lors que la traction hippomobile (parfois même des bœufs) et que la technique balbutiante de la locomotive à vapeur ne permettaient pas d’envisager la traction d’un convoi de wagons sur une forte rampe, on installa des plans inclinés pour permettre à un tel convoi de franchir les pentes les plus prononcées. Le plan incliné est une transposition au monde ferroviaire d’une technique employée, à l’époque dans les carrières et les mines

L’exploitation commencée au niveau du Rocher Blanc descend le long de la montagne pour arriver juste au-dessus du village du Peychagnard au niveau 7 (1). Le charbon est transporté soit par des charrettes soit par des mulets pour descendre jusqu’au village.
Il est alors évacué en direction de la gare du col de La Festiniere pour être vendu sur place.
Quand l’exploitation de la mine arrive au niveau 7 (1) on a construit un plan incliné (2) pour augmenter la capacité d’évacuation du charbon depuis le niveau 10 (6).
L’arrivée du chemin de fer du SGLM (3) est un grand bouleversement pour l’activité minière au Peychagnard.
Le transport du charbon qui précédemment était transporté en direction du col de La Festiniere (5) a pu être évacué par le train en direction de Grenoble où il rejoint le réseau du PLM. (4)
Cela permet une augmentation significative de la production de charbon.
Pour passer du niveau 10 au niveau de la gare de Peychagnard Le Crey, un plan incliné est construit pour écouler le charbon depuis le magasin du niveau 10.
Le pied du plan n’est pas à l’aplomb de la gare mais à l’extrémité du faisceau de voie en direction de la Mure.
Seul le transport vers Grenoble est électrifié. Tout autour les manœuvres se font grâce aux chevaux qui sont les principales forces motrices avec les hommes.
Le plan incliné a disparu aujourd’hui. On ne distingue sa trace que sur des photos aériennes anciennes. Le seul vestige encore visible est un pan de mur situé au bord de la route reliant Le Crey à Les Moutieres. Au niveau de la gare, on peut encore voir le quai de chargement du charbon où les tombereaux étaient vidés dans les wagons du SGLM.

Entouré en rouge les vestiges du plan niveau 10 vers Le Crey, entouré en bleu le grand plan incliné (source Geoportail)

(1) Les niveaux de mine permettent de se repérer sur l’axe des altitudes plus le numéro est petit et plus on est haut, plus la mine s’enfonce dans le sol plus le numéro est grand.
(2) Le plan incliné constitue l’ancêtre des funiculaires, il permet le transport dans une pente de wagons à l’aide de la traction par un câble ou un cordage, la pesanteur fournissant la force motrice pour remonter les wagons vides. (source Wikipedia)
(3) SGLM ligne de chemin de fer St Georges de Commiers La Mure.
(4) PLM est un sigle designant l’ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l’un des ancêtres de la SNCF (source Wikipedia).
(5) La ligne de la Festiniere au Peychagnard niveau 10
(6) Le plan incliné du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard

Informations pratiques

Fiche technique
Le pied du plan
Village : Susville
Nom du lieu : Le Crey
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.939043
Coordonnées lon : 5.764417

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