Le pied du plan Le Crey

L’exploitation commencée au niveau du Rocher Blanc descend le long de la montagne pour arriver juste au-dessus du village du Peychagnard au niveau 7 (1). Le charbon est transporté soit par des charrettes soit par des mulets pour descendre jusqu’au village.
Il est alors évacué en direction de la gare du col de La Festiniere pour être vendu sur place.
Quand l’exploitation de la mine arrive au niveau 7 (1) on a construit un plan incliné (2) pour augmenter la capacité d’évacuation du charbon depuis le niveau 10 (6).
L’arrivée du chemin de fer du SGLM (3) est un grand bouleversement pour l’activité minière au Peychagnard.
Le transport du charbon qui précédemment était transporté en direction du col de La Festiniere (5) a pu être évacué par le train en direction de Grenoble où il rejoint le réseau du PLM. (4)
Cela permet une augmentation significative de la production de charbon.
Pour passer du niveau 10 au niveau de la gare de Peychagnard Le Crey, un plan incliné est construit pour écouler le charbon depuis le magasin du niveau 10.
Le pied du plan n’est pas à l’aplomb de la gare mais à l’extrémité du faisceau de voie en direction de la Mure.
Seul le transport vers Grenoble est électrifié. Tout autour les manœuvres se font grâce aux chevaux qui sont les principales forces motrices avec les hommes.
Le plan incliné a disparu aujourd’hui. On ne distingue sa trace que sur des photos aériennes anciennes. Le seul vestige encore visible est un pan de mur situé au bord de la route reliant Le Crey à Les Moutieres. Au niveau de la gare, on peut encore voir le quai de chargement du charbon où les tombereaux étaient vidés dans les wagons du SGLM.

(1) Les niveaux de mine permettent de se repérer sur l’axe des altitudes plus le numéro est petit et plus on est haut, plus la mine s’enfonce dans le sol plus le numéro est grand.
(2) Le plan incliné constitue l’ancêtre des funiculaires, il permet le transport dans une pente de wagons à l’aide de la traction par un câble ou un cordage, la pesanteur fournissant la force motrice pour remonter les wagons vides. (source Wikipedia)
(3) SGLM ligne de chemin de fer St Georges de Commiers La Mure.
(4) PLM est un sigle designant l’ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l’un des ancêtres de la SNCF (source Wikipedia).
(5) La ligne de la Festiniere au Peychagnard niveau 10
(6) Le plan incliné du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard

Le pied du plan Le Crey

The exploitation started at the level of the rocher Blanc goes down along the mountain to arrive just above the village of Peychagnard at level 7 (1). The coal is transported either by carts or mules down to the village.
The coal is then evacuated in the direction of the Col de La Festiniere station to be sold on the spot.
When the mine reaches level 7 (1), an inclined plane (2) is built to increase the coal evacuation capacity from level 10 (6).
The arrival of the SGLM railway (3) is a great upheaval for mining activity in Le Peychagnard.
The coal that was previously transported towards the Col de La Festiniere (5) can now be evacuated by train to Grenoble where it joins the PLM network. (4)
This allows a significant increase in coal production.
To move from level 10 to the level of the Peychagnard Le Crey station, a sloping plane is built to drain the coal from the level 10 store.
The foot of the plane is not directly above the station but at the end of the track bundle towards the Mure.
Only the transport to Grenoble is electrified. All around, maneuvers are done thanks to horses which are the main driving forces with men.
The inclined plane has disappeared today. Its trace can only be seen on old aerial photos. The only visible vestige is a section of wall on the side of the road between Le Crey and Les Moutieres. At the level of the station, one can still see the coal loading platform where the dump trucks were emptied into the SGLM cars.

(1) The mine levels allow you to locate yourself on the axis of the altitudes, the smaller the number and the higher you are, the deeper the mine goes into the ground the larger the number.
(2) The inclined plane is the forerunner of funiculars, it allows the transport of wagons on a slope by means of traction by a cable or rope, with gravity providing the motive force to pull the empty wagons up. (source Wikipedia)
(3) SGLM railway line St Georges de Commiers La Mure.
(4) PLM is an acronym designating the former Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, one of the ancestors of the SNCF (source Wikipedia).

(5) La ligne de la Festiniere au Peychagnard niveau 10
(6) Le plan incliné du niveau 7 au niveau 10 du Peychagnard


Vue du pan de mur le long de la route (source Google Maps) / View from the side of the wall along the road (source Google Maps)


Entouré en rouge les vestiges du plan niveau 10 vers Le Crey, entouré en bleu le grand plan incliné (source Geoportail) / Surrounded in red the remains of the level 10 plane towards Le Crey, surrounded in blue by the large inclined plane (source Geoportail).

Fiche technique / Datasheet
Le pied du plan
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place :Le Crey
Accessible / Availability : Oui / Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.939043
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.764417

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps