Le nom des locomotives

The name of locomotives

Comment on choisit le nom des locomotives les BB les CC les A1A.
En premier c’est le type
Son numéro est composé de :
TYPE D ESSIEUX + NUMERO SNCF + NUMERO SERIE + NUMERO MACHINE
TYPE D ESSIEUX = AA BB CC DD A1A 2D2 blablabla
A =1 essieu moteur
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
D = 4 essieux moteurs
donc par exemple:
2D2 = 2 essieux porteurs +4 essieux moteurs + 2essieux porteurs
A1A= 1 moteur 1porteur 1 moteur sur le même bogie.
NUMERO SNCF =
Depuis le 1er janvier 1999, une partie du parc moteur a été affecté aux domaines d’activités de la SNCF, à savoir :
1 = Grandes Lignes (GL),
4 = Fret (FR),
5 = Direction de l’Action Régionale (AR),
8 = Ile de France (IF) ,
6 = l’Infrastructure (IN).
Le chiffre d’identification est rajouté devant le numéro et un zéro est intercalé si nécessaire pour obtenir 6 chiffres dans tous les cas.
NUMERO DE SERIE =
en simplifiant pour ce qui est du n° de série (hors n° d’activité à caractère instable et tout juste comptable)
loco électriques 1500 v n° inférieurs à 10000
loco électrique 25 kV de 10000 à 19999
loco électrique bi-courant / bitension de 20000 à 29999
loco électrique tri-courant / tension de 30000 à 39999
loco électrique quadri-courant / Tension de 40000 à 49999
loco diesel à partir de 60000
électrique continue 1.5kV
électrique alternatif 3kV
électrique alternatif 25kV
électrique bicourant 1.5/25kV
électrique tricourant 1.5/3/25kV
electro-diesel avec génératrice
electro-diesel avec dynamo
NUMERO DE MACHINE =
Numéro de la machine dans la série
Ex :
BB 509601 = Machine a 2 essieux moteur (BB) appartenant a l’activité TER (Action Régional) (50) de type électrique continu mono courant 1.5kV (9600) et c’est la première machine de la série (01)
Voilà un très bel exposé, n’est ce pas mais hélas la science n’est pas très exacte ce qui permet, pour une même machine, d’obtenir par exemple :
BB7200 pour la monocourant 1500 V continu
BB15000 pour la monocourant 25000 V monophasé
BB22200 pour la bicourant 1500/25000 V (22200 = 15000 + 7200, splendide,n’est-ce pas ?)
Autre remarque : si la « BB8600″ existe bel et bien, vous ne trouverez jamais de « BB8500″ puisque la numérotation commence avec la BB8501…
En gros les automotrices électriques ( Z ) utilisent les mêmes règles pour les autorails ( X ) aucune règle ne semble exister
Les « règles » qui régissent le choix des n° tête de série (9200 6500 26000 etc ) sont assez obscures et aléatoires.
On remarque une certaine progression chronologique ( les BB 800 sont plus anciennes que les 9200 ) mais ce n’est pas constant, il y a des retours en arrière qui occupent des « trous » de numérotation non utilisés
A noter que pour certaines « familles » ayant à la fois des 1500 cc des 25 kV mono et des bicourant, le n° de série des bicourant est obtenu par addition des n° de serie des cc et des mono. , voir l’exemple au dessus
Depuis quelques années (1986), les Z et X ont les mêmes principes de numérotations, sauf que pour éviter les doublons type 7100 et autres, les locomotives sont numérotées dans les centaines de 001 à 499 et les X et Z de 501 à 999
Ex : les Z2 sous 25 kV sont numérotées Z11500
les Z2N : 20500
ZTER : 21500
etc…
et pareil en thermique, XTER : 72500,
ATER : 73500
BA : 74500…
le parc ancien (avant 86) n’a pas été renuméroté, d’où des doublons, tels que pour les Z2 monocourant 1,5 kV en série 7300…
en fait, il s’agissait de la numérotation « normale » avant la décision d’appliquer le système des locomotives aux automotrices :
Z1 à 999 : matériel à voie étroite 750V et 850V
Z1001 à 3999 : automotrice d’origine Ouest 750V et 1500V
Z4001 à 4899 : automotrice d’origine Sud-Ouest 1500V
Z4901 à 4999 : automotrice d’origine Sud-Ouest 12 kV 16 2/3 Hz
Z 5001 à 5999 : automotrice SNCF de banlieue ou d’embranchement 1500V
Z 7001 à 7999 : automotrice SNCF à long parcours 1500V
Z 6001 à 6499 et Z 6501 à 6999 : automotrice SNCF de banlieue ou d’embranchement 25 kV
Z8001 à 8999 : automotrice SNCF à long parcours 25 kV
Z9001 à 9499 et Z9501 à 9999 : automotrice SNCF polycourant
note : il n’était pas prévue d’automotrice régionale mono-courant 25000V !

How we chose the name locomotives BB CC the A1A .
First is the type
Number is composed of:
AXLE TYPE NUMBER SNCF + + + NUMBER SERIAL NUMBER MACHINE
AXLE TYPE = AA BB CC DD A1A 2D2 blablabla
A = 1 drive axle
B = 2 axles
C = 3 axles
D = 4 axles
so for example:
2D2 = 2 axles 4 axles + 2essieux holders
A1A = 1 engine 1porteur 1 motor on the bogie.
SNCF NUMBER =
Since 1 January 1999, a portion of the motor park was assigned to the areas of activities of the SNCF , namely:
1 = Outline (GL )
4 = Freight (FR )
5 = Directorate for Regional Action (CA)
8 = Ile de France (IF )
6 = Infrastructure (IN) .
The identification number is added to the number and a zero is inserted if necessary to obtain figures 6 in all cases .
SERIAL NUMBER =
for simplifying what is the serial number ( off No activity in unstable and just accounting )
electric loco 1500 w ° below 10000
25 kV electric loco 10000-19999
electric loco – current bi / dual voltage 20000-29999
electric loco tri- current / voltage 30000-39999
electric loco Quad current / voltage 40000-49999
diesel loco from 60000
DC electrical 1.5kV
alternating electric 3kV
25kV AC electrical
electric dual power 1.5/25kV
electric tricourant 1.5/3/25kV
electro -diesel generator with
electro -diesel dynamo
NUMBER OF MACHINE =
Machine number in the series
ex :
BB = 509601 Machine 2 drive axles (BB) belonging to the TER (Regional Action) activity (50) electric type single continuous current 1.5kV (9600) and this is the first machine of the series ( 01)
This is an excellent presentation, is not it but alas science is not very accurate allowing for one machine to obtain for example :
BB7200 for monocourant 1500 V DC
BB15000 for 25000 monocourant V single phase
BB22200 for dual power 1500/25000 V ( 22200 + 7200 = 15000 , beautiful, is not it? )
Another note: If the  » BB8600  » does exist , you will never find  » BB8500  » because the numbering starts with the BB8501 …
Wholesale electric railcars ( Z) use the same rules for railcars (X) appears to be no rule
The « rules » that govern the choice of heading seeded (9200 6500 26000 etc. ) are quite obscure and random .
One notices a certain chronological progression ( BB 800 are older than 9200) but it is not constant , there are flashbacks that occupy « holes » numbering unused
Note that for certain « families » having both of the 1500 cc 25 kV mono and dual power , the serial number of dual power is obtained by adding the serial No. of cc and mono. See example above
Recent years ( 1986), Z and X have the same numbering principles , except that to avoid duplication and other types 7100 , locomotives are numbered in the hundreds of 001-499 and X and Z 501-999
Ex: Z2 under 25 kV are numbered Z11500
the Z2N : 20500
ZTER : 21500
etc …
and such thermal , Xter : 72500 ,
Lecturer : 73500
BA: 74500 …
the old park (before 86) was not renumbered , where duplicates, such as for Z2 monocourant 1.5 kV in 7300 …
in fact, it was « normal » before dialing the decision to apply the system to self-propelled locomotives :
Z1 999 : narrow gauge 750V and 850V
Z1001 3999 : Self-Propelled 750V and 1500V original West
Z4001 in 4899 : Self-Propelled Original Southwest 1500V
Z4901 4999 : Self-Propelled original Southwest 12 kV 16 2/ 3 Hz
Z 5001-5999 : Self-Propelled SNCF suburban branch or 1500V
Z 7001-7999 : Self-Propelled SNCF long term 1500V
Z Z 6001-6499 and 6501-6999 : Self-Propelled SNCF suburban branch or 25 kV
Z8001 8999 : SNCF propelled long term 25 kV
Z9001 and Z9501 9499 to 9999 : SNCF propelled multisystem
Note : it was not planned propelled regional 25000V mono- informed!