Le fort de Comboire

Patrimoine militaire

Un fort (du latin : fortis) est une fortification permanente indépendante. Le mot a été emprunté au français dans la langue militaire vers la fin du xvie siècle, où il a la même signification.

Le fort de Comboire construit sur la colline du même nom est aujourd’hui abandonnée.
Il n’a pas toujours porté ce nom il a était appelé Fort Monteynard.
Il fut construit en 1882 par le colonel Cosseron de Villenoisy la construction s’achèvera en 1886, ce travail a nécessité la présence de 400 ouvriers.
Il fait parti de l’ensemble des fortifications voulues par Séré de Rivières afin de protéger Grenoble.
Situé à 515m d’altitude sur la commune de Claix il abritait un régiment de cavaliers composé de 358 hommes servant une vingtaine de pièces d’artillerie.
De cette position qui n’était pas visible depuis la vallée il pouvait battre sous ses feux les arrières du fort de Montavie ainsi que la vallée du Drac.

Les pièces se mettant en place autour du fort sur des zones aménagées protégées par des levées de terre.
Comme l’ensemble des fortifications de Grenoble il n’a jamais connu le feu, l’armée l’a occupée jusque dans les année soixante dix.
Le fort est un bâtiment en arcades sur deux niveaux tout en longueur le rez de chaussé abritant les stalles des chevaux le premier étage servant aux hommes.

Il est entièrement recouvert de terres pour le protéger de l’artillerie ennemie, le bâtiment s’ouvre sur une cour centrale ouverte à laquelle on accès depuis un pont levis.

Un imposant fossé ceinture les murs du fort.

Informations pratiques

Fiche technique
Fort de Comboire
Village : Claix
Nom du lieu : Chemin de Comboire
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.137840
Coordonnées lon : 5.678848

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints