Le chauffage des trains
Heating trains
Avec les temps modernes, le chauffage n’apparaît plus comme un problème technique aux jeunes générations.
L’électricité a rendu les choses faciles, chères mais faciles !
Mais il n’a pas toujours été aisé d’offrir aux passagers des trains le confort nécessaire.
Il subsiste encore sur le réseau européen des matériels anciens, et toutes les techniques ne sont pas encore interchangeables.
Actuellement, les voitures modernes des trains de voyageurs sont climatisées.
Cela suppose une conduite d’énergie tout le long du train, car c’est la machine qui fournit cette énergie.
Dans les voitures plus anciennes, le chauffage est obtenu par des radiateurs électriques, souvent placés sous les sièges.
Mais avant l’avènement de l’électricité, il fallait bien trouver un autre moyen.
Les machines à vapeur utilisaient la vapeur de leur chaudière pour l’envoyer dans une conduite tout le long du train.
Les voyageurs plus âgés se rappellent bien de cette vapeur qui s’échappait tout au long des trains, par des fuites imperceptibles.
Mais les changements de technologies ne se font pas en un jour.
Il a bien fallu s’adapter aux nouvelles techniques tout en gardant la possibilité d’utiliser les anciennes.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est obtenu par une conduite d’énergie propre, alimentée par la locomotive.
Les cheminots appellent cela la conduite de chauffage.
Cette conduite est en réalité un gros câble haute tension qui parcourt tout le train.
Chaque voiture y puise l’énergie nécessaire.
Bien sûr, tout électricien va chercher dans cette explication le deuxième fil !
Il n’y en a pas !
Le retour du courant à la locomotive se fait par les rails, ce qui implique que tous les rails soient bien reliés électriquement entre eux.
Les locomotives diesels, qui sont en réalité des diesels-électriques, produisent elles-mêmes le courant dont elles ont besoin.
Elles utilisent le même moyen pour alimenter les voitures, avec un petit inconvénient.
L’énergie dépensée par le chauffage d’un train est importante.
Le fait d’enclencher le chauffage provoque l’accélération constante du diesel qui entraîne la génératrice.
Dans certaines gares couvertes, le bruit du diesel exaspère les voyageurs qui pestent contre le conducteur, qui ne fait que son travail.
Le chauffage vapeur
Dans le cas des diesels, ceux-ci ont remplacé petit à petit les machines à vapeur sur les voies non électrifiées.
Au début de cette révolution, beaucoup de rames ne possédaient encore que le chauffage vapeur.
Ces diesels avaient donc une chaudière, capable de produire de la vapeur, uniquement pour chauffer le train.
Ces machines avaient un curieux privilège, celui de posséder à la fois la vapeur, le diesel et l’électricité ! (68000) (A1AA1A pour les puristes, car l’essieu central des bogies était porteur !)
Mais il existe encore du matériel que l’on doit chauffer vapeur.
Cela peut-être à cause du matériel roulant, ou simplement de la voie, incapable d’effectuer le retour de courant à la locomotive.
Il existe dans ce cas un moyen de secours.
Le fourgon chaudière.
Ce fourgon est autonome.
Il a sa chaudière et son propre combustible.
Il permet de chauffer un train à la vapeur.
Dans les gares
Aujourd’hui dans les gares et les faisceaux les voitures sont reliés à un cablot d’energie pour alimenter non seulement le chauffage mais aussi la climatisation de la rame c’est beau la modernité et c’est ce qui permet d’avoir une rame déjà fraiche à son arrivée en gare pour embarquer les voyageurs.
In modern times, the heating does not appear as a technical problem to younger generations.
Electricity has made things easy , cheap but easy !
But it was not always easy to provide train passengers comfort.
There is still on the European network of old equipment , and all techniques are still not interchangeable.
Currently , the modern cars of passenger trains are air-conditioned .
This requires driving energy throughout the train, because it is the machine that provides this energy.
In older cars , heating is achieved by electric heaters, often placed under the seats.
But before the advent of electricity , he had to find another way .
Steam engines used steam boiler to send them in a line along the entire train.
Older travelers to remember much of the steam billowing throughout the trains, by imperceptible leaks.
But technology changes do not happen in a day.
He has had to adapt to new techniques while retaining the ability to use older .
Electric heating
The electric heating is obtained by a power line clean powered locomotive .
The railway call it the heating pipe .
This behavior is actually a big high-voltage cable that runs through the train.
Each car draws energy are needed.
Of course, any electrician will look in this explanation the second thread !
There are none!
Return power to the locomotive is by rail , which implies that all the rails are electrically well connected.
Diesel locomotives, which are actually diesel-electric , produce the current they need themselves.
They use the same way to power cars with a small disadvantage .
The energy expended by a train heating is important.
The act of engaging the heating causes the constant acceleration which causes the diesel generator.
In some stations covered the noise of diesel infuriates travelers ranting against the driver, who does his job.
Steam heating
In the case of diesel , they were gradually replaced steam engines on non-electrified tracks .
At the beginning of this revolution , many trains still had the steam heating.
Therefore these diesel had a boiler to produce steam, for heating only the train.
These machines had a curious privilege, that possess both steam , diesel and electricity! (68000) ( A1AA1A for purists , as the central axle bogies was carrying ! )
But there are still material that must be steam heated.
This may be because of the rolling stock, or simply the way , unable to make the return of power to the locomotive.
In this case there is a backup means .
The boiler van.
This van is autonomous.
It has its own boiler and fuel.
It can heat a steam train .
In stations
Today in stations and cars beams are connected to a cablet of energy to power not only heating but also cooling of the train is beautiful modern and this is what allows a train already fresh on arrival at the station to board passengers .