La voie Charvet

Patrimoine ferroviaire

Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l’écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite « normale ».

Nous voici parti aujourd’hui afin de parcourir l’intégralité de la ligne de chemin de fer allant de Le Collet vers Lespinasse.
Nous nous rendons d’abord à la jonction avec la ligne du SGLM en effet d’après une photo paru dans le livre de Garnier nous savions ou chercher.
Là nous remarquons que la voie arrive au même niveau que la voie du SGLM de plus deux poteaux encadrent une probable entrée fermé par une barrière aujourd’hui disparu.

Cela nous amène à penser que la voie métrique du SGLM pouvait pénétrer sur la voie Charvet, de plus la présence d’un pont métallique à culée en pierre de taille devrait nous le confirmer.
En parlant du pont nous sommes bien embêter car il est impossible de s’en approcher du fait d’une végétation épineuse qui nous barre totalement le passage.
Nous sommes obligés de descendre dans le champ pour remonter de l’autre coté afin d’examiner le pont là nous en profitons pour mesurer l’écartement de la voie il y a un mètre entre les files de voies.
Même si la voie a était déferré il reste les traverses support et la forme du pont métallique surtout par en dessous ce qui nous a permis de déterminer sans problème la largeur de la voie.
De plus au vu de la taille du pont il ne s’agit pas de faire passer de simple wagonnets à voie de 50 mais bien des wagons tombereaux autrement plus lourd.
Nous reprenons notre marche en direction de Pierre Chatel en examinant soigneusement la plate forme de voie qui s’ouvre devant nous celle-ci est assez large pour accueillir simultanément des wagons à voie métrique et des wagonnets à voie de 50.
Hélas aujourd’hui toute trace à a disparu le seul vestige que nous retrouverons sera une bordure en pierre de taille noyée sous la végétation.
Nous reprenons notre progression pour aboutir dans un champ cultivé nous décidons donc de passer sur les bords du champ afin de ne pas l’endommager.
A partir de là il faudra que nous fassions des hypothèses sur le probable tracé de la voie on tiendra compte d’un élément important qui est la déclivité qui doit rester compatible avec une traction des wagonnets par un cheval.
Nous traversons donc le champ puis nous nous mettons en quête pour trouver une trace de plate forme sachant que l’actuel route à effacer toute trace du passage de la voie au droit de la Cotes du Collet La Roche.

Nous retrouvons une trace juste en dessous de la maison qui se trouve sous la route une portion de plate forme est encore visible.
Nous débouchons sur la route que nous empruntons sur une petite distance puis nous prenons la route qui mène à Pierre Chatel.
La aussi toute trace de plate forme de voie a disparu nous la retrouverons un peu plus loin seulement, il faut dire que le route actuel passant par le Mas Briancon n’existait pas au début du siècle.
Avant la construction du chemin de fer le charbon issu de la charbonnière de Picardon était transporté par des charretiers qui empruntait le tracés passant par les Marais le long de l’étang du Crey puis il ressortait au Crey afin de charger le charbon sur la voie du SGLM.
Le tracé de ce sentier est bien visible en cette période hivernale.
Nous continuons donc notre chemin par l’ancienne voie Charvet en direction de Feyteny, nous progressons le long de prairie et de jardins dont nombre de piquets sont fait avec les restes de la voie tronçons de rails restes de tuyaux métalliques.

De même dans un champ nous voyons les restes d’une citerne assemblées avec des rivets preuve de l’ancienneté de cette cuve aujourd’hui recyclé en abreuvoir pour les bêtes.
Nous poursuivons notre progression pour arriver à Feyteny ou nous trouvons une plaque de rue indiquant ancienne voie Charvet nous continuons maintenant dans par les rues en direction de Lespinasse.

Nous arrivons maintenant à Lespinasse ou se trouvait l’arrivée du plan inclinée venant de la charbonnière de Picardon.
On peut encore voir au bord de la route un massif en pierre de taille qui devait être l’arrivée probable du plan inclinée.
La aussi on peut imaginer le faisceau de voir au niveau de l’ancienne laiterie, il faudrait voir si on peut trouver un plan ou mieux des photos d’epoque montrant ce chemin de fer.
Voilà maintenant il nous reste plus qu’a faire le chemin en sens inverse.

Informations pratiques

Fiche technique
La voie Charvet
Village : Pierre-Châtel
Nom du lieu : Le Collet
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.950722
Coordonnées lon : 5.760376

Galerie photos


Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints

Trace