La transmission à anneau dansant

Transmission dancing ring

C’est quoi unre transmission à anneau dansant
Il s’agit d’une transmission où l’axe de l’essieu moteur est enfermé dans une sorte de tuyau, qu’on appelle « l’arbre creux ».
Cet arbre porte les engrenages de transmission des moteurs.
Afin que l’arbre soit toujours concentrique à l’essieu, il est attaché par de gros ressorts de force égale, au corps de la roue motrice.
L’avantage de cette transmission, c’est que les inégalités de la voie qui sont répercutées par l’essieu sont « gommées » par l’arbre creux et le moteur est ainsi soustrait aux chocs de la traction alors que dans les autres types de transmission plus primitifs (transmission sans engrenages, moteurs suspendus par le nez appelée aussi « transmission « tramway »), le moteur reçoit les chocs dus aux défauts de la voie.
C’est acceptable sur des locos relativement lentes, mais problématique dès qu’on s’approche des 100 km/h.
Ces transmission à arbre creux a été déclinée par plusieurs constructeurs (Westinghouse, AEG, CEF / Alsthom).
Très répandue en Allemagne, notamment sur les 1D1 E 18 et en Italie sur les 2BB2 E 428, elle a équipée en France les 2D2 5000 ex- Midi, les 2D2 5100 et 5300 ex- P.O. ainsi que, sous une forme un peu différente, les CC 7100.
Curieusement, elle n’a jamais très bien fonctionné en France où toutes les 2D2 de vitesse qui en ont été équipées se sont retrouvées limitées à 100 ou 120 km/h.
Alors qu’elle a donné pleine satisfaction en Allemagne

Voici deux sites à visiter pour ceux qui veulent aller plus loin

Lien 1
Lien 2

What is unre transmission dancing ring
This is where a transmission axis of the axle is enclosed in a sort of pipe called  » hollow shaft  » .
This shaft carries the transmission gear motors.
In order that the shaft is always concentric with the axle , is attached by large springs of equal strength , the body of the drive wheel .
The advantage of this transmission is that the unevenness of the route which are passed through the axle is  » erased  » by the hollow shaft and the motor is subtracted from the tensile impact while in the other types of more primitive (transmission without gears, suspended by the nose also known as « transmission » tramway  » motors) , the engine receives shocks due to track defects .
It is acceptable for relatively slow locos , but problematic as soon as we approach 100 km / h .
These hollow shaft transmission was refused by several manufacturers ( Westinghouse , AEG, CEF / Alsthom ) .
Widespread in Germany , including the 1D1 E 18 and Italy on 2BB2 E 428, she fitted in France 2D2 ex 5000 Midi, 5100 and 5300 ex- 2D2 PO and in a form somewhat different , CC 7100 .
Curiously, it has never worked very well in France where all the speed 2D2 which were equipped found themselves limited to 100 or 120 km / h .
Then she gave full satisfaction in Germany

Here are two sites to visit for those who want to go further

Link 1
Link 2