La tranchée de Bois Noir

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous voici parti ce jour pour explorer le Bois Noir au dessus de la station des Signaraux, en effet nous avions déjà visité cet endroit mais nous n’avions pas pu visiter complètement cet endroit.
Nous nous garons au niveau du départ de la station de ski mais le temps est fortement à l’orage on entend gronder le tonnerre sur le Vercors.
Nous nous équipons quand même pour monter en direction de l’arboretum de là nous prenons la direction de Bois Noir afin d’explorer de manière plus approfondie les différentes traces de fouilles visible.
Nous explorons en premier les tranchées situées du coté des Signaraux celles-ci se trouvent actuellement sous les bois et une importante végétation ce qui rend les recherches de traces difficiles.

Nous repérons en tout deux traces de tranchées presque entièrement recouvertes dans lesquelles en dehors de faire des relevés de position nous ne pourrons rien faire de plus.
Nous décidons donc d’explorer la tranchée du coté du Peychagnard celle-ci descend dans le bois en suivant toujours la même direction.
Nous remarquons les traces d’une plateforme avec un razzier juste en dessous du chemin nous commençons à explorer la zone.
En fouillant le sol tout autour nous trouvons des morceaux de sidérite totalement oxydée celle-ci est de couleur totalement noire.
En continuant de fouiller la zone nous trouvons des morceaux de laitier traces de grillage de minerai dans un bas fourneau, de même nous trouvons des morceaux de loupe de fer.
Nous prélevons des échantillons mais nous reviendrons faire des sondages dans cette zone car celle nous semble fort intéressante.
En lisant les documents disponible sur cet endroit il n’est fait mention nulle part de la présence de grillage de minerai localement, ceci peut donc laisser à penser qu’il existait un ou des fours de grillage pour traiter la sidérite sur place.
Ceci nous conforte dans le fait de faire des sondages dans le terrain afin de voir si on peut trouver d’autres indices.
Nous décidons de suivre la tranchée qui s’enfonce dans le bois celle-ci se perd plusieurs fois avant de reprendre à la même altitude un peu plus loin vestige d’accident tectonique qui a façonné la faille mais toujours suivant le même angle nous sommes donc en présence de décalage.
La tranchée descend sur environ 100 mètres dans le bois pour finir sur une plateforme on explore alors celle-ci.
Nous trouvons des restes de charbon de bois nous prélevons des échantillons pour pouvoir éventuellement les faire analyser.
Nous en profitons pour nous reposer un peu puis nous attaquons de remonter toujours le long de la faille.
A peu près à mi hauteur nous entendons un bruit dans le feuillage des arbres ca y est la pluie se met de la partie heureusement pour nous nous avons eu le temps de faire tous nos relevés prélèvement d’échantillons et photos.
Nous débouchons sur le sentier et la c’est le deluge une pluie forte nous tombe dessus nous prenons la direction de l’arboretum ou nous cherchons un petit abri sous le panneau d’affichage, mais le tonnerre qui gronde nous déloge de notre frêle abri.
Nous n’avons pas le choix il faut descendre jusqu’à la voiture sous la pluie ce qui n’est pas très agréable sans vêtement de pluie.
Nous arrivons finalement à notre véhicule ou nous en profitons pour nous changer car nous entièrement mouillés et de plus nous n’avons pas chaud en effet on vient de perdre 10 degrés.

Informations pratiques

Fiche technique
Tranchée de Bois Noir
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Boines Bois Noir
Accessible : Oui
Type de minerai : Sidertite Fer
Type exploitation : Tranchée
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.939060219994424
Coordonnées lon : 5.747376430006113
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace