La numérotation des locomotives au PLM
Numbering locomotives PLM
Les premières locomotives électrique et Diesel au PLM ont reçu une numérotation analogue aux vapeur disposition des essieux : porteurs moteurs porteurs une lettre suivant l’ordre chronologique et la lettre E pour Electrique D pour Diesel et MD pour Manoeuvre Diesel
Le nombre de prototypes étant assez limité ça ne posait pas trop de problème
liste non exhaustive:
Électriques :
2BB2 242 AE 1 2BB2 3201
2CC2 262 AE 1 à 4 2CC2 3400
1CC1 161 CE 1à 10 1CC1 3700
1AB+BA1 161 BE 1 à 10
1C+C1 161 DE 1 à 10 1CC1 3800
Diesel de ligne :
Il n’y a que les 2 prototypes 2C2+2C2 curieusement devenu 262 AD 1 et 262 BD 1 par « oubli » des essieux porteurs intercalés.
Diesel de manœuvre :
les A1A A1A posèrent un problème également avec les essieux porteurs intercalés et on décida simplement de les ignorer en baptisant ces loco 4 AMD 1 à 4 , ce qui était prémonitoire car par la suite elles perdirent les essieux porteurs devenue ensuite 40 DB 1 puis BB 60011 en dériva la série 4 DMD il dut y avoir des 4 BMD et 4 CMD mais je n’ai rien là dessus.
The first electric locomotives and diesel PLM received a similar numbering to steam axle arrangement : engine bearing bearing a letter following the chronological order and the letter E to D for Diesel Electric and Diesel ® for Manoeuvre
The number of prototypes is quite limited it does not pose much of a problem
non-exhaustive list :
electrical :
2BB2 2BB2 1 3201 242 AE
2CC2 262 AE 1-4 2CC2 3400
1CC1 1CC1 161 EC 1 to 10 3700
BA1 + 1AB 161 BE 1-10
1C + C1 161 1-10 DE 3800 1CC1
Diesel line :
There are only 2 prototypes 2C2 +2 C2 curiously become 262 and 262 AD 1 BD 1 by » forgetting » carriers axles interspersed.
Diesel shunting :
the A1A A1A also posed a problem with the axles inserted and simply decided to ignore baptizing these loco 4 AMD 1-4 , which was prescient because eventually they lost the axles then became 40 DB 1 and BB 60011 drifted in DMD series 4 there must be 4 BMD and 4 CMD but I have nothing on that.