La mine d’or du Peraillier

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Ce gisement fut découvert par des ouvriers de Vizille en 1852 qui trouvèrent des fragments de minerais aurifères au-dessous du château de la Motte les Bains dans le ravin sur la rive droite du ruisseau de Vaux près du Hameau du Perailler.
Une analyse des échantillons sera effectué par M. de Certeau directeur de la fonderie Saint Joseph à Vizille qui révélera une teneur assez élevée en or.
Ce gisement consistait en veinules assez irrégulières remplies de limonite, incluses dans les calcaires magnésiens du lias supérieur au voisinage de dikes de spilites.
Abandonné puis repris en 1859 de nouveau délaissé et retravaillé en recherche en 1958 et 1960
L’or natif se disséminait dans ces veinules ou en cavités ayant pour gangue de l’annabergite et associé au platine
Le gîte comportait des trous de recherches et quelques petites galeries

Gueymard qui visite le gisement en 1851 et l’étudia le décrit ainsi « Ce résultat était important car la grange du gîte d’or, étant du nickel arséniate (annabergite) elle excluait toute pensée de charriage de l’or par les courants. Elles donnait une valeur aux espérances qu’on pouvait concevoir par des recherches sérieuses. Ce gîte ne pouvait être pour ces motifs le résultat d’un accident; il appartenait à un filon qu’il fallait bien étudier. »
Il y a quelques dizaines d’années on décela une radioactivité produite par la brannerite associé à l’annabergite
La gangue est de quartz et de calcite avec galène, pyrite, blende et cuivre gris.
Lien vers l’historique de ces mines cliquez ici.

Informations pratiques

Fiche technique
Mine d’or du Perailler
Village : La Motte Saint Martin
Nom du lieu : La Motte les Bains
Accessible : Non
Type de minerai : Or
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : La galerie a était détruite par une crue du ruisseau
Coordonnées lat : Non communiqué
Coordonnées lon : Non communiqué
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation
Non communiqué

Waypoints
Non communiqué